Les coulisses de la campagne Ulule

Actu JOPY

Comment savoir si une idée est LA bonne ?

Tout est né de la volonté de préserver la santé de Georges (JOPY quoi !). Au printemps 2019, nous avons potassé et compris que l’alimentation était la principale cause de son surpoids. Puis, nous avons creusé le sujet, en échangeant avec des experts, pour trouver la recette idéale. A l’automne et suite à de nombreux tests, nous sommes enfin arrivés à l’équilibre souhaité : viande fraîche française, taux de protéines élevé et taux de cendres maîtrisé. Nous avions également réfléchi à un packaging zéro plastique composé d’une boîte en métal dans laquelle se glisse le sac biodégradable.

Les tests auprès de Georges ont tout de suite été concluants. Nous les avons donc étendus aux amis de JOPY. Rebelotte, tout le gang félin du quartier aimait notre super recette. Oui mais comment savoir si ça plairait à tous chats et leurs humains ? Comment savoir si cette idée était LA bonne ? Nous en discutions avec des amis quand l’une d’elle nous a parlé de financement participatif. Dans notre esprit ce terme n’était pas très clair… C’est un don ? Un prêt ? Une prise de participation ?

Ulule, l’outil idéal

Nous avons comparé les différentes plateformes de financement participatif et avons vu que sur Ulule nous pouvions faire des pré-commandes. Cela nous a semblé être la formule idéale : lever de l’argent pour pouvoir lancer la fabrication et envoyer plus tard les produits aux contributeurs. Il n’y avait « plus qu’à » créer une page ! Après beaucoup de travail nous sommes arrivés à un résultat qui nous convenait, en gardant à l’esprit que nous ne sommes pas graphistes ! Le principal pour nous était de véhiculer sincèrement l’histoire de JOPY.

Selon nous, le meilleur aspect de notre campagne Ulule, ce sont les belles rencontres qu’elle a engendré. Nous avons eu la chance de rencontrer l’association les Griffes de l’Espoir, dont Laurène, une bénévole apparaît avec Dolphy sur la vidéo Ulule de JOPY. Après avoir assisté à plusieurs matinées d’adoption ; et pour que tous les chats puissent profiter de cette campagne, nous avons offert la possibilité aux contributeurs de faire un don. Au final ce sont 70 kg de croquettes JOPY qui ont été généreusement offerts par nos contributeurs Ulule !

Une sacrée aventure !

On ne vous cache pas qu’on a été surpris lorsqu’en seulement 2 jours nous avions déjà atteinte 63% de l’objectif de pré-commandes. Le travail de bouche à oreille était bel et bien en route. Le bonheur a été total quand nous avons su que l’objectif était atteint, le 14 décembre. C’était Noël avant l’heure ! Le 17 janvier la campagne s’est clôturée sur un beau succès avec 6 fois plus de pré-commandes que prévu. Nous n’en revenions pas.

Mais surtout, tout au long de cette campagne Ulule, nous avons échangé quotidiennement avec nos contributeurs. Certains nous ont fait remarquer que la boîte serait plus facile à utiliser et à ranger si elle était rectangulaire, et non ronde comme nous l’avions imaginée. Dans une logique participative, nous avons donc fait voter notre communauté. Une majorité s’est en effet prononcée en faveur de la boîte rectangulaire. Qu’à cela ne tienne, nous avons changé nos plans pour livrer nos sacs dans de jolies boîtes en métal rectangulaires.

Le calme avant la tempête

Nous avions indiqué une livraison en mars. Nous nous apprêtions à envoyer les 644 expéditions, lorsque le 17 mars la nouvelle est tombée : la France a été confinée du fait de la pandémie… Les partenaires de JOPY sont tous Français. Certains d’entre eux, comme Mondial Relay ont mis en sommeil leurs activités dès l’annonce du confinement et ce jusqu’à nouvel ordre… Rapidement nous décidions de ne pas nous tourner vers les quelques entreprises de livraison qui travaillent encore, afin de ne pas faire prendre de risques inutiles, ni à leurs livreurs ni à nos contributeurs. Nous n’avons donc pas d’autres choix que de demander à nos contributeurs de bien vouloir patienter… Confinés, nous en profitons pour passer des dizaines d’heures à écrire à la main les mots de remerciements nominatifs !

Quelques jours après la fin du confinement, c’est le rush ! Il s’agit de préparer tous les colis ! Ouvrir le carton, le scotcher, mettre le sac dans la boîte en métal, la glisser dans le carton, ne pas oublier le carton de remerciement, imprimer la fiche d’envoi. Nous avions bien anticipé toute cette logistique. Nous ne nous sommes pas trop fait surprendre par le rush que cela a représenté. Certains colis sont même partis en Belgique et en Allemagne ! Quant aux Nantais, quel bonheur de les livrer directement à vélo et de pouvoir échanger avec eux (dans le respect des gestes barrière !). Un mois et demi après, nous continuons de recevoir des messages de satisfaction de nos contributeurs. De nouveau, un grand merci à eux !

En synthèse, nous avions une idée avancée mais nous ne savions pas si c’était la bonne idée… Ulule nous a permis en un mois de la tester et de constater qu’en effet des centaines de personnes attendaient JOPY ! La campagne a aussi permis de mesurer le précieux engagement de nos proches et de rencontrer des personnes sans qui le projet n’aurait jamais autant avancé. Ulule a enfin permis de donner un coup d’accélérateur, dès le lancement de notre boutique en ligne. En effet, un bon nombre des contributeurs se sont abonné. Nous mettons un point d’honneur à rester à leur écoute.