On vous dit tout

 

Notre mission: proposer des produits bons pour votre chat et meilleurs pour la planète.

Nous ne sommes pas parfaits mais notre objectif est de nous améliorer ! Voici les choses que nous souhaitons mettre en place pour avancer vers une production et une consommation toujours plus responsable. N’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil à cette page de temps en temps, elle est mise à jour régulièrement.

 

FAIT ✅

Limiter au maximum l'impact de nos livraisons

Problématique : Les études le démontrent : “acheter en ligne est moins polluant que l’achat en magasin”. Cependant cela n’est vrai que si les entreprises mettent en place toutes les mesures permettant une livraison à basses émissions de CO2.

Notre ambition : Afin de limiter encore plus notre impact carbone, nous souhaitons créer un système pour délivrer les livraisons aux émissions carbones les plus basses du secteur.

État d’avancement :
Fait ! ✅  Proposer la livraison en point relais. Si vous optez pour une livraison en point relais, le transporteur déposera plusieurs colis au même endroit et donc minimiser ses déplacements, ce qui lui permet de réduire son empreinte carbone. Au-delà de l’aspect écologique, vous proposer une livraison en point relais peut être plus pratique si vous êtes absent lors de la livraison.

Fait ! ✅  Proposer la livraison à vélo gratuitement à Nantes et à Reims. La livraison à vélo est une solution non polluante et durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle a un impact écologique minime puisqu’elle ne génère pas d’émissions de CO2 ni de particules fines.

Fait ! ✅  Optimiser nos solutions d’emballage au centimètre près : nous apportons un soin tout particulier à développer des cartons d’emballage parfaitement adaptés à la taille de nos produits. Nos emballages prennent moins de place, ils nécessitent donc moins de camions de transport et ils émettent de ce fait moins de CO2. Et lorsque ça n’est pas optimal, ce qui peut arriver, nous calons nos produits avec de la laine de mouton (revalorisation) issue de la filière laine du Grand Est

Proposer des packagings zéro plastique

Problématique : On estime que plus de 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde pour être réutilisées massivement dans toutes les industries du monde, bien souvent à travers des produits à usage unique.

Notre ambition : Afin de limiter notre impact environnemental, nous souhaitons proposer des packagings sans plastique ni produits chimiques, des packagings qui puissent être biodégradables, recyclés ou même réutilisables.

État d’avancement :

Fait  ✅  Les sacs de nos croquettes sont éco-conçus dans les Landes, sur du papier non blanchi et le film protecteur (qui permet de conserver les croquettes) est en amidon de maïs. La dernière « barrière » à lever se trouve au niveau de l’encre utilisée, la nôtre est sans solvant chimique. Nos sachets sont donc 100% biodégradables et le scotch que nous utilisons est en kraft 100% recyclable.

 

 

Réduire notre production de déchets

Problématique : Un Français produit en moyenne 582 kilogrammes de déchets par an et cette production continue de croître depuis 2015. 

Notre ambition : Mettre en place des solutions pour réduire les déchets au sein de notre entreprise. 

État d’avancement :

Fait  ✅  Mise en place d’un système de recyclage des cartons afin de les broyer et de les utiliser comme matière de “calage” dans les colis destinés à l’expédition. 

 

 

Compenser l'empreinte énergétique de notre activité web

Problématique : Les sites internet consomment de l’énergie pour fonctionner, et l’utilisation d’Internet est l’une des principales causes de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Notre ambition : Minimiser et réduire l’empreinte énergétique liée à notre site internet.

État d’avancement :

Fait ✅  Nous avons choisi Infomaniak: un hébergeur qui se soucie de la planète. Pionniers du cloud écologique, ils compensent 200% des émissions de CO2 qu’ils ne peuvent pas réduire depuis 2017 et 100% depuis 2007. Ils n’en restent pas là : leur prochain datacenter revalorisera la totalité de l’énergie consommée pour chauffer jusqu’à 6 000 logements en hiver et fournir plusieurs dizaines de milliers de ménages en eau chaude en été. Ils déploierons aussi progressivement des centrales solaires jusqu’à produire autant d’énergie qu’ils en consomment

 

 

EN COURS ⏳

Apporter plus de transparence

Problématique : Comment s’améliorer si on ne peut pas mesurer notre impact ? Il est essentiel de pouvoir mesurer avec précision l’impact de chacun de nos produits.

Notre ambition : Vous permettre de mesurer et de suivre, depuis votre espace client, l’empreinte écologique de votre consommation chez Jopy. Vous pourrez alors constater l’impact de votre changement de consommation en temps réel.

État d’avancement

En cours ⌛️ – Trouver un partenaire qui nous permettra de tracer l’impact carbone du produit sur l’ensemble de notre chaine de production.

Devenir une entreprise à mission

Problématique : Devenir une entreprise à mission, ce n’est pas juste le dire. Il est devenu trop facile pour une entreprise de se définir “à impact” avec des engagements anodins et surtout marketing.

Notre ambitionNos impacts sociaux, sociétaux et environnementaux ne peuvent plus être laissés de côté. À ce titre, nous devons intégrer nos préoccupations environnementales et sociales dans nos activités, ainsi que dans nos relations commerciales. En ce sens, nous nous engageons à avoir un impact positif sur la société, tout en étant économiquement viable.

État d’avancement :

En cours ⏳  Adhérer au Mouvement Impact Score et révéler en transparence notre Impact Score et nos progrès auprès de nos clients et partenaires.

En cours ⏳ Devenir une entreprise à mission certifiée B-Corp : certification RSE internationale particulièrement exigeante, qui atteste l’engagement durable d’une entreprise.

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X