Un cadeau qui cartonne !

Actu JOPY, Jouets

Les fêtes de fin d’année sont une période qui se doit d’être magique, et encore plus en 2020, on ne vous fait pas un dessin ! Chez JOPY nous avons décidé d’envoyer un cadeau à chacun des chats de nos fidèles abonnés ! JOPY repose sur des valeurs fortes comme le 100% Français, il était donc hors de question d’acheter des babioles Made in China, comme des baballes en mousse ou bien des plumes synthétiques de toutes les couleurs.

La revalorisation des cartons

Alors que nous nous creusions la tête pour trouver un cadeau responsable, notre regard s’est posé sur un gros tas de cartons déjà utilisés. C’était décidé, nous allions revaloriser ce carton en cadeau qui cartonne ! Puis ça a été une évidence : chat + carton = griffoir ! Plusieurs jours durant nous avons réalisé en équipe des maquettes pour passer de l’idée au prototype réalisable. Selon nos calculs, la forme qui permettait de minimiser les chutes de carton était le carré. Le but étant d’en assembler plusieurs dizaines pour réaliser un jouet griffoir. Nous avons donc essayé de découper ces carrés avec des ciseaux, des cutters, un massicot… C’était un carnage ! Comment découper proprement et facilement des milliers de carrés ?

La force du collectif

Nous avons sollicité une jeune entreprise spécialisée en gravure, marquage et découpe au laser, sur tous types de matériaux à Nantes : HYVESTA. Bingo c’est donc le laser d’HYVESTA qui découpera tous ces carrés de carton ! il n’y a plus qu’à donner une forme de griffoir à chat à tous ces carrés en les assemblant. Nous avons donc réfléchi à la façon la plus simple de les assembler, toujours dans une logique de revalorisation des matériaux. La colle n’était donc pas une option ! Nous nous sommes tournés vers BIRDY FISH une jeune entreprise Nantaise qui fabrique des foilers en carbone (en résumé ils fabriquent des bateaux qui volent sur l’eau). Qui dit bateau dit cordage ! Nos carrés de cartons sont donc percés de trous pour y faire passer un cordage usagé afin de le revaloriser en lui permettant ainsi de donner la forme du jouet griffoir. Nous avons également récupéré des cordages auprès de la société de l’économie social et solidaire BATHO qui transforme des épaves de bateaux en hébergements insolites pour la terre ferme.

 

Montage et mode d’emploi

Etape 1 : munissez-vous du cordage et faites-y un double noeud, à une extrémité.étapes de montage du griffoir

Etape 2 : enfilez tous les carrés de cartons avec l’extrémité libre du cordage. Vous enfilez donc chacun des carrés par un seul trou, en vous assurant que tous les carrés soient dans le même sens. C’est-à-dire que les deux trous doivent tous être tous alignés entre tous les carrés. Astuce : si les extrémités de votre cordage sont effilochées, rendant difficile l’enfilage, vous pouvez soit bruler l’extrémité avec une allumette soit entourer l’extrémité avec un bout de scotch.

Etape 3 : avec l’extrémité libre du cordage vous rentrez de nouveau dans le dernier carré mais cette fois-ci par le deuxième trou et vous renouvelez l’opération pour chacun des carrés.

Etape 4 : lorsque vous êtes arrivé.e au bout du premier carré, il vous suffit de compresser l’ensemble des cartons et de faire un double noeud à l’extrémité libre afin de bien maintenir l’ensemble.

Etape 5 : observez votre chat s’amuser avec ce jouet griffoir recyclé qui cartonne !