Avoir un chat est une véritable source de joie et de plaisir pour tous les propriétaires de félins qui souhaitent donner le meilleur à leur animal de compagnie. Cela passe notamment par le choix d’une litière adaptée à la fois aux besoins du chat ainsi qu’aux besoins de son maître. Il existe des centaines de références de litières pour chats sur le marché vétérinaire, chacune ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Alors comment faire votre choix et sélectionner la meilleure litière ? Découvrez les conseils et les astuces de notre vétérinaire conseil.
Pourquoi sélectionner la meilleure litière pour son chat est-il si important ?
Animal très propre par nature, le chat a besoin d’un endroit confortable et sécurisant pour faire ses besoins lorsqu’il est à la maison. Certains chats qui sortent font exclusivement leurs besoins hygiéniques à l’extérieur mais cela reste peu fréquent. Pour les autres ainsi que les chats d’appartement, pas le choix que d’installer un bac à litière pour éviter accidents et épisodes de malpropreté.
Propriétaire de chat, il vous faudra vivre au quotidien avec les toilettes de votre matou. Pour éviter poussières et mauvaises odeurs, votre choix de litière sera capital. En plus, c’est à vous de nettoyer ! Il faudra donc choisir une litière dont la fréquence de nettoyage s’accorde à votre rythme de vie.
Mais au final, c’est votre chat qui aura le dernier mot dans au choix du substrat déposé au fond de son bac à litière. Ses critères ne seront pas forcément les vôtres. Et pourtant, il est tout à fait possible, avec de la patience, d’habituer votre chat à utiliser la meilleure litière qui existe à vos yeux.
Les différents types de litière pour chats : avantages et inconvénients
Il existe 3 grands types de litière pour chats sur le marché.
Les litières minérales à base d’argile
La litière minérale à base d’argile est LA litière historique pour chats. Elle est constituée de grains ou granulés qui résultent de l’exploitation minière de différents types d’argiles comme la bentonite, la craie, le silicate, le quartz …
Cette excavation peut provenir de France, d’Europe mais aussi de l’autre bout du globe ce qui n’est pas très positif d’un point de vue écologique puisque dans ces cas-là, la litière minérale doit parcourir le monde pour arriver chez vous. En plus, cette ressource minière n’est pas renouvelable, doit presque toujours être traitée chimiquement avant d’être utilisée et doit être enfouie dans des décharges lors de son élimination.
Si elle est encore autant utilisée aujourd’hui par les propriétaires de chats c’est à la fois :
-
Pour son pouvoir absorbant et agglomérant plus ou moins naturel, qui facilite l’élimination des urines grâce à la formation d’agrégats de granulés.
-
Mais aussi pour son prix très attractif !!!
La litière d’argile capte plutôt bien les odeurs, mais ce n’est pas la plus efficace sur ce domaine.
Enfin, elle peut être source de poussières et de débris qui entraînent des troubles respiratoires chez les chats et les propriétaires qui souffrent d’allergies ou d’asthme.
La litière de silice
Aux yeux de beaucoup de propriétaires de chats, la litière de silice est encore aujourd’hui LA meilleure. Fabriquée à partie de zéolithe, roche volcanique à haute teneur en silice, cette litière reste une forme particulière de litière minérale. Néanmoins, son pouvoir d’absorption est beaucoup plus élevé que celui des litières minérales classiques grâce à la texture poreuse des cristaux de silice ! Blanc à l’origine, les granulés finissent par devenir jaune quand ils sont saturés d’urine ce qui peut prendre plusieurs semaines.
La capacité phénoménale d’absorption de la litière de silice en fait aussi l’une des litières qui capte le mieux les odeurs d’urine. Ce qui est loin d’être dérisoire lorsque le bac à litière est placé dans une zone de vie.
En plus, ce type de litière ne génère aucune poussière !
Malgré tous ces avantages, la litière de silice à trois inconvénients majeurs :
-
Certains chats n’apprécient pas particulièrement la texture de ces granulés et peuvent refuser de faire leurs besoins sur une litière de ce type.
-
Son prix est élevé mais cela reste à relativiser puisque sa durée d’utilisation est plus longue que les autres litières pour chats (jusqu’à 4 semaines).
-
Litière minérale particulière, non renouvelable, ni réutilisable, elle provient le plus souvent de Chine ce qui fait que son impact sur l’environnement reste négatif.
Les litières végétales
Ce sont les plus récentes sur le marché et ont été développées pour répondre à la prise de conscience écologique de nombreux propriétaires. Les litières végétales sont naturelles et fabriquées à partir de fibres végétales d’origine très diverses comme le bois, le maïs, le papier …
Les avantages de la litière végétale, appelée parfois “litière verte” sont nombreux:
1 – Elle est très absorbante ;
2 – Ne forme pas de poussières ;
3 – Son utilisation s’inscrit dans une démarche de développement durable :
-
Fabrication à partir de sous-produits de culture non valorisés ou de matières recyclées
-
La litière végétale est biodégradable
-
Et compostable.
Sous forme de sciure, de pellets, de granulés ou de copeaux concassés, il faudra trouver la texture qui ne blesse pas les pattes de votre matou. Attention, les litières végétales peuvent parfois coller aux pattes et on peut retrouver des morceaux dans la maison. Si cela se produit chez vous, pensez à disposer un tapis en dessous de la litière pour éviter la dissémination.
Le point faible de certaines litières végétales peut être la capacité à capter les odeurs. Mais cela dépend des marques et de votre propre sensibilité. De la même façon, certains chats peuvent se retrouver déstabilisés devant une litière riche en odeurs de végétaux, ce dont il n’a pas l’habitude avec une litière minérale. Un temps d’adaptation peut être nécessaire.
Quelles options pour optimiser l’efficacité de la litière votre chat ?
Une litière pour chat peut donc être minérale ou végétale mais peut aussi posséder d’autres caractéristiques qui la rende plus attractive. Voici quelques exemples et ce qu’il faut en penser.
Litière parfumée pour un meilleur contrôle des odeurs : une fausse bonne idée ?
Il n’est pas rare de trouver dans le commerce des litières pour chats contenant des parfums floraux afin d’aider à éliminer les mauvaises odeurs. Ce sont bien souvent les litières minérales argileuses ou les litières de silice qui en contiennent. Bien que cela puisse être attrayant pour nous en tant que propriétaires, cela n’est pas forcément recommandés pour votre chat.
D’une part, puisque votre félin à un odorat beaucoup plus développé que le vôtre et un parfum “délicat” pour votre nez peut être très agressif pour sa truffe. Cela peut entraîner une simple irritation des cavités nasales avec des éternuments, comme l’incommoder et entraîner de la malpropreté avec des pipis par terre.
En plus, cela implique un traitement chimique supplémentaire de la litière, ce qui n’a rien de positif pour la santé et l’environnement d’un point de vue général.
Mieux vaut optez pour une litière de bonne qualité, qui absorbe naturellement bien les odeurs.
Litière agglomérante pour un nettoyage facilité
Une litière est dite agglomérante lorsqu’elle contient des ingrédients qui ont la capacité de former des agrégats solides lorsqu’ils entrent en contact avec l’urine ou les excréments du chat. Ce sont généralement les litières à base d’argile avec de la bentonite ou d’autres minéraux qui possèdent cette propriété.
En absorbant l’urine, les particules minérales de litières se collent ensemble créant un agrégat solide qui est plus facile à retirer de la litière sans “gâcher”. Ainsi, le substrat de litière dure plus longtemps et cela devient économique pour le propriétaire de l’animal.
Sans traitement chimique, les litières végétales n’ont normalement pas de pouvoir agglomérant. C’est un des principaux arguments qui rebute les propriétaires. Mais la présence d’agents naturels comme l’amidon peuvent leurs donner un léger pouvoir agglomérant.
Litière avec indicateur de santé
Les litières de silice peuvent être traitées chimiquement pour changer de couleur en cas de contact avec des composants particuliers et anormaux présents dans l’urine de votre chat, comme du sang ou un pH anormal. L’utilisation de ce type de litière peut avoir un réel intérêt pour les chats qui font régulièrement des cystites malgré toutes les mesures préventives mises en place par l’équipe soignante et le propriétaire. Cependant, l’utilisation de litière avec indicateur de santé ne doit pas remplacer la visite chez le vétérinaire même en l’absence de changement de couleur, si jamais des symptômes anormaux sont visibles.
Comment choisir la meilleure litière pour chat ?
Chaque chat est différent. De même que chaque propriétaire a des préférences, des convictions et un mode de vie différent. Il n’existe pas UNE meilleure litière pour chat mais il existe forcément la litière la plus adaptée à votre situation.
Un pouvoir absorbant efficace
Une bonne litière pour chat doit forcément être très absorbante. Il ne faut pas que le bac à litière devienne une “piscine” au bout d’une simple journée d’utilisation. Sinon, votre chat ne voudra plus y mettre les pattes et vous vous retrouverez avec du pipi partout à la maison. Plus le pouvoir absorbant de la litière choisie est grand et plus elle durera longtemps. Si cela s’accompagne d’un pouvoir agglomérant, même minime, vous économiserez aussi de la litière lors du retrait quotidien des selles et des tâches d’urine.
Une bonne rétention des odeurs
A moins que la litière de votre chat ne soit isolée à la cave ou dans le garage, ce qui est loin d’être idéal, il y a de forte chance que vous soyez amené à passer à proximité chaque jour. Mieux vaut alors une litière qui capte suffisamment les odeurs à votre goût pour ne pas être incommodé. Personne n’a la même sensibilité olfactive : ce qui sera suffisant pour un propriétaire ne le sera pas pour un autre.
Litière validée par votre chat
Quoi que soit vos préférences, il faut que votre chat se sente à l’aise et confortable dans sa litière d’un point de vue texture et odeur. Sinon, il boudera sa maison de toilette et là c’est la catastrophe. Il faut parfois plusieurs essais pour trouver la litière qui plaît à votre matou.
Parfois, il est difficile de faire accepter à son chat un changement de litière, surtout si cela se passe brusquement. Prenez donc le temps de faire une transition sur 10-15 jours, en mélangeant la nouvelle et l’ancienne litière. Votre chat aura ainsi le temps de se faire à la sensation sous les patounes et à la nouvelle odeur. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que le changement soit accepté.
Une fréquence de nettoyage adaptée à votre mode de vie
Bien qu’il faille ramasser selles et amas d’urine tous les jours, certaines litières doivent être renouvelées dans leur intégralité plus fréquemment que d’autres. La litière de silice à l’avantage de pouvoir rester en place parfois jusqu’à 4 semaines, ce qui contrebalance son prix d’achat onéreux. Les litières végétales ont une fréquence de nettoyage en général moins fréquente que les litières argileuses. A vous de faire votre choix en fonction de votre rythme de vie mais peut être aussi du nombre de chats au foyer.
Si possible, opter pour une démarche écologique
Les préoccupations écologiques sont de plus importantes dans l’esprit des gens. Nous sommes conscients qu’il faut faire des efforts à notre niveau pour protéger les ressources de la planète et limiter nos déchets.
Opter pour une litière végétale c’est :
-
Utiliser une litière fabriquée à partir de ressources renouvelables, qui en plus permettent de valoriser des déchets de l’agriculture ou permettent le recyclage du bois ou du papier.
-
Limiter votre quantité de déchets annuels puisque ces litières sont biodégradables et qu’elles peuvent même être jetées dans le compost. Attention juste à ne pas utiliser ce compost pour vos potagers à cause du risque sanitaire que représentent les déjections de votre chat (vers intestinaux, toxoplasmose …).
C’est encore mieux si vous pouvez vous assurer que la litière végétale que vous achetez est fabriquée en France. Grâce aux circuits courts, vous limiter l’empreinte carbone de votre chat !
Un budget adapté à vos moyens
Après il faut que les critères recherchés dans le choix de la meilleure litière pour votre chat rentrent dans votre budget. Il faut parfois faire des concessions et faire le mieux que l’on peut.
La super litière végétale JOPY : La meilleure option écologique et française !
Chez JOPY nous avons fait le choix de ne proposer que des produits bons pour la santé des chats, meilleurs pour la planète et produits en France. C’est ainsi que nous avons développé notre propre litière végétale, 100% naturelle, sans aucun produit chimique ajouté, à base d’un alliage de chutes recyclées de l’agriculture :
-
Paille de lin pour son pouvoir absorbant (près de 8 fois son volume en eau)
-
Et fibres de lavande pour leur action anti-odeur.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour avoir une démarche éco-responsable et limiter notre empreinte écologique :
-
Engagement pour le local et le made in France avec des matières premières qui proviennent de Picardie et la Vienne et fabrication de la litière dans les Ardennes.
-
Packaging zéro plastique.
-
Litière 100% biodégradable et compostable.
La litière JOPY ne fait pas de poussière et ses granulés sont doux et non-collants.