Habituer mon chat à sa nouvelle litière : Guide Pratique

par | Bien-être, Hygiène & Soins

Vous pourrez être amené à changer la litière de votre chat pour nombreuses raisons ou considérations: prix, qualité du substrat, aspect écologique, contrôle des odeurs, présence de poussières … Mais comment faire pour que votre chat accepte cette nouvelle litière facilement ?

 

Pourquoi changer la litière de mon chat ?

 

Un changement de litière peut s’avérer nécessaire pour plusieurs raisons: 

  • Pour réduire l’empreinte écologique de votre chat. On le sait, les litières minérales sont issues de l’extraction de ressources non renouvelables, souvent à l’autre bout du monde. En plus, les déchets qui en résultent doivent être jetés pour être incinérés. De ce fait, rien d’écolo là-dedans. L’apparition sur le marché de litières végétales naturelles, issues du réemploi de résidus de l’agriculture, souvent compostables peut alors vous intéresser.

 

  • Pour réduire l’odeur. L’intérêt d’une litière pour un “parent de chat” est de ne pas être incommodé par les odeurs. Si votre litière actuelle ne capte pas suffisamment les mauvaises odeurs lorsque votre chat fait pipi et caca, il serait peut-être intéressant d’en essayer une nouvelle.

 

  • Pour réduire les poussières et parfums. Certaines litières, trop parfumées ou générant des poussières peuvent incommoder l’odorat des chats les plus sensibles. Dans certains cas, cela peut même favoriser l’apparition de troubles respiratoires et de la toux en cas de terrain asthmatique.

 

  • Pour réduire les granulés de litière qui collent aux pattes, ou aux poils, et se retrouvent disséminés dans votre logement.

 

3 étapes pour habituer mon chat à sa nouvelle litière

 

Les chats sont reconnus comme étant des animaux très sélectifs. C’est aussi le cas pour la litière à laquelle ils ne sont pas habitués. Heureusement, grâce aux 3 étapes suivantes, votre chat s’habituera à sa nouvelle litière en un rien de temps.

Étape 1

transition litière étape 1

Au premier jour de la transition, mélangez 1/4 de la nouvelle litière à la litière habituelle de votre chat.

Si votre chat n’est pas réticent face à l’introduction de cette nouvelle litière, vous pouvez passer directement à la deuxième étape.

Dans le cas où votre chat n’aime pas la litière ajoutée au point où il refuse d’utiliser son bac, ne vous inquiétez pas. Retirez un petit peu de la nouvelle litière et mélangez bien les deux litières. Attendez que votre chat utilise cette litière pour passer à l’étape suivante.

Étape 2

transition litière étape 1

Lorsque la première étape est validée par votre chat vous pouvez doubler la quantité de la nouvelle litière.

Étape 3

Conservez ce rythme au fil des jours, jusqu’au remplacement de l’ancienne litière. Cela peut prendre plusieurs jours, ou quelques semaines.

 

Astuces pour encourager mon chat à aller dans sa nouvelle litière

 

Il arrive que la transition soit difficile à mettre en place ou que ça ne soit pas suffisant pour qu’un chat accepte sa nouvelle litière. Pas de panique, nous avons la solution.

Puisque l’odorat est son sens le plus développé, rien de tel que de jouer sur les odeurs afin de rendre sa nouvelle litière la plus attrayante possible:

  1. Nettoyer fréquemment son bac à litière pendant la période de transition avec de l’eau de javel peut s’avérer très efficace. Ce parfum est bien connu pour être apprécié de nos félins domestiques.
  2. Pulvériser un spray d’herbe à chat (cataire) ou de valériane dans la litière pourra aussi attirer votre moustachu.
  3. Saupoudrer simplement de l’herbe à chat séchée sur la nouvelle litière séduira votre chat.

 

J’ai changé la litière de mon chat et celui-ci refuse de l’utiliser. Comme faire ?

 

Dans le cas où vous venez de changer de substrat de litière, c’est peut-être que votre transition a été trop rapide. N’hésitez pas à racheter un sac de votre ancienne litière et à mélanger les deux pendant une période beaucoup plus longue. Après, tous les goûts sont dans la nature. Votre chat a le droit de ne pas apprécier la texture des granulés sous ses pattes ou la nouvelle odeur du substrat. Dans ces cas-là, mieux vaut faire un nouveau changement pour trouver ce qui plaît à votre matou.

Si votre chat refuse d’utiliser sa litière, assurez-vous que celle-ci soit toujours propre. Au besoin, augmentez votre fréquence de nettoyage.

Si vous avez plusieurs chats, un phénomène de compétition peut se mettre en place pour cette ressource. Il est bien recommandé d’avoir autant de litières que de chats, plus une. Par exemple, si vous avez 2 chats, il est recommandé de mettre à leur disposition 3 bacs à litières répartis dans trois endroits distincts de la maison.

 

 

 

 

 

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X