Que faire, mon chat urine en dehors de sa litière ?

par | Bien-être, Hygiène & Soins

Rien de pire que de retrouver son chat en train de faire pipi en dehors de la litière à la maison. Mais vous voilà devant la fameuse flaque de pipi et vous ne comprenez pas quelle mouche a piqué votre chat !? Et pourtant, les chats sont des animaux très propres pas nature. Si votre chat a décidé d’urine en dehors de sa litière c’est que quelque chose ne va pas. Trouver rapidement le pourquoi du comment s’est s’assurer que tout redevienne comme avant rapidement et protéger la santé de son petit félin.

Pourquoi mon chat n’urine plus dans sa litière ?

Les causes de malpropreté urinaire chez le chat sont nombreuses. Dans tous les cas, ce problème doit être pris au sérieux car certaines causes sont graves et mettent la santé de votre chat en danger. Et malheureusement, en tant que propriétaire, vous ne pourrez pas faire la différence entre cause grave et bénigne de malpropreté urinaire juste en regardant votre chat dans les yeux.

Problèmes de litière

Un chat peut tout simplement décider de ne plus aller faire ses besoins dans la litière car :

  • Elle est trop sale ;
  • Elle est déjà occupée par un autre chat et il n’y en a pas d’autres de disponible ;
  • Elle est mal placée dans le logement c’est à dire soit dans une zone de passage où l’animal est toujours dérangé, soit trop proche du coin repas ou dodo.
  • Elle est difficile d’accès (toit, rebord trop haut …)
  • Vous avez remplacé brutalement le substrat.

Si votre chat a toujours été propre jusqu’à présent et qu’un accident survient, posez-vous d’abord des questions pour savoir si ces points sont problématiques.

Maladies du bas appareil urinaire félin

Chez le chat on regroupe dans l’appellation “maladies du bas appareil urinaire félin” ou MBAUF, toutes les maladies qui touchent la vessie : les cystites. Chez le chat, les cystites sont très fréquentes et peuvent avoir des origines diverses plus ou moins graves. Dans près de 8 cas sur 10, elles sont qualifiées d’idiopathiques, c’est à dire qu’on ne sait pas identifier de cause sous-jacente. Puis dans un deuxième temps, ce sont les cystites dues à la présence de cristaux ou de calculs urinaires qui sont les plus fréquentes chez le chat. Plus rarement, on peut observer des épisodes de cystites infectieuses.

Du fait de la douleur ressentie lors de la miction, les chats associent la litière au fait d’avoir mal et finissent alors par uriner ailleurs dans la maison.

Incontinence urinaire chez le chat

Parfois le chat urine en dehors de sa litière tout simplement car il n’arrive pas à se retenir. C’est particulièrement vrai chez les chats âgés qui boivent beaucoup du fait de maladies comme l’insuffisance rénale chronique ou le diabète. Le chat veut aller dans sa litière pour uriner mais sa vessie est tellement remplie qu’il y a un accident. Si votre chat urine plus fréquemment qu’avant ou en plus grosse quantité, il y a peut-être un problème et il est temps de consulter.

Problème de stress

Les chats, en plus d’être des animaux très propres, sont très sensibles aux changements. Tout ce qui peut perturber leur façon de vivre et leur environnement peut-être une source de stress importante pour eux.

Or chez le chat, un stress important ou chronique (= anxiété) va avoir des répercussions sur son état de santé et son comportement. Il n’est pas rare de voir un chat anxieux faire sa toilette de manière excessive et de perdre de poils ou d’avaler sa gamelle comme un trou. Parmi les troubles du comportements fréquemment observés chez le chat stressé il y a la malpropreté urinaire stricte ou causée par l’apparition d’une cystite de stress (idiopathique).

Un chat qui se met subitement à uriner en dehors de sa litière peut tout simplement faire face à un stress trop important, difficile à gérer. C’est sa façon à lui de vous dire que ça ne va plus.

Comportement de marquage urinaire

Votre chat peut aussi faire ses besoins normalement dans sa litière mais de temps en temps marquer son territoire à la maison avec un petit jet d’urine à la verticale sur un mur ou une surface droite. En soi votre chat est propre mais vous vous retrouvez quand même avec du pipi à nettoyer à la maison.

Ce qu’il ne faut pas faire si vous surprenez votre chat faire pipi en dehors de la litière

Ne criez jamais et ne soyez jamais violent envers votre chat. Je comprends bien qu’il est facile de perdre patience quand ce problème s’inscrit dans le temps et qu’il faut nettoyer du pipi tous les jours. Néanmoins, en faisant cela vous allez effrayer votre chat et briser le lien de confiance qui existe entre vous. Si votre chat commence à vivre dans la peau de se faire enguirlander à la maison, il va être encore plus à risque de développer des comportements indésirables dont celui d’uriner en dehors de la litière. Bref vous aurez été complètement contreproductif.

Bien évidemment, si vous prenez votre chat sur le fait vous avez le droit d’exprimer votre mécontentement face à ce comportement. Dites non fermement et mettez votre chat dans sa litière. Le but, lui faire comprendre qu’uriner ne doit se faire que dans la litière.

Si vous arrivez après la bataille, respirez un grand coup et contentez-vous de nettoyer. Votre chat ne sera absolument pas en mesure de comprendre pourquoi vous le gronder si vous le faite après les faits. Rien ne sert non plus de lui coller le pif dans son pipi pour rendre les choses plus clairs.

Mon chat urine en dehors de sa litière : Quand consulter le vétérinaire ?

Parfois, voir son chat uriner en dehors de la litière doit constituer un signal d’alarme et vous motiver, en tant que propriétaire, à prendre rapidement contact avec votre vétérinaire pour une consultation. Prenez notamment la situation au sérieux si :

  • Votre chat a du sang dans ses urines
  • Qu’il a du mal à uriner et qu’il fait des petites gouttes partout dans la maison (on parle de dysurie)
  • S’il semble avoir mal quand il fait pipi (= strangurie)
  • Son état général n’est pas normal : manque d’appétit, fatigue, vomissements, douleur au ventre …
  • S’il est âgé de plus de 8-10 ans

Soyez particulièrement vigilant si vous possédez un chat mâle. En effet, l’urètre des chats mâles est beaucoup plus long et plus fin que celui des femelles. C’est ce petit conduit qui transporte l’urine de la vessie à l’extérieur. Or, du fait de son faible diamètre, l’urètre des chats mâles peuvent très facilement se bloquer à cause de calculs ou simplement de la douleur. Le chat malade ne peut alors plus du tout uriner alors que sa vessie continue à se remplir : on parle de globe vésical. C’est une véritable urgence vitale. Le chat se met en position mais rien ne sort. Parfois les gens pensent à tort que leur chat est constipé !

Chat qui urine en dehors de la litière : Les solutions

Voici plusieurs pistes à explorer si votre chat fait pipi par terre à la maison …

1/ Faites le stériliser

Bien évidemment la stérilisation n’est pas la réponse à tous les problèmes ! Cependant, les chats non stérilisés ont plus facilement tendance à marquer leur territoire à cause des hormones sexuelles. Les chattes femelles en chaleur peuvent même parfois faire pipi par terre. Stériliser son chat tôt, c’est éviter l’imprégnation hormonale et la mise en place de tout un tas de mauvaises habitudes.

2/ Faites le point sur sa litière

Quand la malpropreté urinaire est d’origine comportementale chez le chat c’est bien souvent un problème de litière qui en est responsable. Alors faites le point sur plusieurs choses :

  • Propreté de la litière : Ramassez chaque jour les déjections de votre chat ainsi que les flaques d’urines. Bien évidemment, cela reste contraignant si vous avez un emploi du temps bien chargé, mais moins que de devoir laver votre canapé.
  • Emplacement de la litière : Assurez-vous que la litière de votre chat est placée dans un endroit toujours accessible à la maison ou votre chat va régulièrement. Il faut malgré tout que cela ne soit pas à côté des gamelles, ni là ou votre chat passe son temps à dormir. Evitez aussi si possible de mettre la litière là où il y a tout le temps du passage. Certains chats aiment être au calme pour faire leurs besoins et on les comprend !
  • Type de bac à litière : Peut-être que vous veniez juste d’acheter une superbe maison de toilette avec un toit et une porte battante quand les problèmes ont commencé. Certains chats vont avoir peur d’aller dedans et ce type de litière ne convient pas à tous les animaux. De la même façon, faites attention que les rebords de votre bac à litière ne soit pas trop haut si vous avez un jeune chaton ou un vieux chat un peu arthrosique. La malpropreté pourra alors simplement être due à l’impossibilité pour votre animal de rentrer dans le bac à litière.
  • Nombre de litière adéquat : Les recommandations sont d’avoir autant de bac à litière que de chat plus encore un. Le but, s’assurer que tout le monde puisse aller faire ses besoins en même temps et éviter les phénomènes de compétition. Bien évidemment, ces litières doivent être réparties à plusieurs endroits chez vous et pas alignées en rang d’oignon.
  • Transition progressive si vous changez de substrat pour ne pas perturber votre chat et le laissez s’habituer aux nouvelles odeurs et aux nouvelles sensations sous les pattes. Gardez bien en tête que c’est votre chat qui sera le décideur final. Si ce que vous avez acheté ne lui plaît pas du tout vous n’aurez pas le choix que de changer de nouveaux.

3/ Essayez d’attirer votre chat dans sa litière

Le souci, c’est qu’une fois que votre chat a commencé à faire pipi ailleurs dans la maison il dépose ses odeurs. Il est alors irrémédiablement attiré au même endroit les fois suivantes.

D’une part, nettoyez bien les zones ou votre chat à uriner pour éliminer au maximum son odeur. Si votre chat a fait pipi par terre vous pouvez nettoyer avec une pointe de vinaigre blanc car c’est une odeur qui n’est pas appréciée par nos félins en général.

Vous pouvez à l’inverse nettoyez votre bac à litière avec une pointe de javel, car cette odeur est plutôt aimée des chats. N’hésitez pas à vaporiser de l’herbe à chat dans le bac à litière. Si votre chat est très friand de cette odeur, il se peut qu’il fasse un peu le bazar dans sa litière mais au moins il y remettra ses odeurs.

4/ Gérer le stress de votre chat

Vous l’avez compris, bien souvent, la malpropreté urinaire chez le chat faite suite à un stress. Que ce soit due à un problème au niveau de la litière ou à n’importe quoi qui a pu perturber votre chat dans les heures ou jours précédents. Pour aider votre animal à reprendre ses marques il est souvent indispensable de l’aider à gérer ses émotions avec des solutions naturelles antistress pour chats :

  • Diffuseur de plantes ou de phéromones apaisantes
  • Compléments alimentaires sous forme de comprimés, friandises, gélules ou poudre
  • Collier ou pipette spot-on à placer directement sur votre animal à base de plantes

Ces solutions naturelles et douces sont disponibles sans ordonnances. Elles sont la première étape de gestion de l’anxiété de votre chat. Parfois elles ne sont pas suffisantes et une véritable médication doit être mise en place après consultation avec le vétérinaire.

Conclusion : N’oubliez pas que si malgré toutes vos tentatives votre chat continue d’uriner par terre à la maison, il faut consulter votre vétérinaire. Même si cela semble être un problème purement comportemental ce n’est en fait pas toujours le cas. Plus le problème sera pris en charge rapidement et moins votre chat aura pris de mauvaises habitudes. Notamment, la gestion des cystites chez le chat peut nécessiter la mise en place d’une alimentation médicalisée parfois à vie et un traitement médical est indispensable en cas de crise.

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X