5 choses à savoir sur les chats roux

Une vie de chat

Les chats au pelage roux, comme Georges & Malo (les deux égéries de JOPY), possèdent de nombreuses caractéristiques constatées par leur propriétaire, qui les rendent si particuliers. Si vous voulez apprendre à mieux les connaître, voici quelques anecdotes sur ces rouquins.

Ce sont très souvent des mâles

80% des chats roux sont des mâles, comme Georges. Cela s’explique par un gène roux qui prédomine chez ces messieurs. Statistiquement, il y a donc beaucoup plus de chance d’avoir un mâle roux qu’une femelle rousse.
Pour avoir cette couleur rousse, la femelle doit avoir ses 2 chromosomes X portant le gène O, ce qui est le cas de Malo. Cela signifie que ses deux parents doivent être porteurs de ce gène. En revanche, si un seul de ses chromosomes X porte le gène O, son pelage sera écaille de tortue, c’est-à-dire la présence à la fois du roux et du noir dans son pelage. Si elle ne possède aucun chromosome X qui porte le gène O, son pelage ne sera pas du tout roux. Au contraire, le mâle a seulement besoin de ce gène O par sa mère pour avoir son pelage roux.

Un caractère très attachant

On dit souvent que les chats roux sont connus pour avoir un fort tempérament. Cela n’empêche pas qu’ils soient extrêmement affectueux : ils ronronnent et réclament des câlins, comme bon nombre de matous. Mais par moments, ils peuvent être tout le contraire et devenir très grincheux. Ce changement d’humeur arrive fréquemment et c’est ce qui les rend populaires auprès des gens. Il faut tout de même rappeler que ces généralités sont observées chez la plupart des chats roux mais que chaque chat a son propre caractère !

D’où vient leur pelage flamboyant ?

En effet, la couleur rousse ou « ginger », comme le disent nos voisins anglo-saxons, est due à la présence d’un pigment particulier appelé phéomélanine. Ce pigment permet de donner la couleur rousse au pelage. Chez les chats roux, la mélanine serait présente en très grande quantité ce qui lui donnerait sa belle couleur. Du coté des humains, cette couleur est également peu commune. Effectivement, seulement 2% de la population mondiale possèderait une chevelure rousse.

Les taches de rousseur

Ces petites taches de rousseur sont situées au niveau de leur truffe ou encore de leurs babines. Elles ne sont pas réellement comparables à celles arborées par les humains puisqu’elles apparaissent plutôt comme des petites taches plus foncées que leur pelage et elles deviennent noires au fil des années. Imaginez sa petite truffe tachetée, c’est plutôt mignon non ?

Le pelage roux n’est propre à aucune race

Cela peut paraître étonnant mais il n’existe aucune race propre à la couleur rousse. On trouve des petits rouquins parmi les races suivantes : maine coon, chat européen, british shorthair, norvégien… Parmi ces races pouvant porter le roux, le maine coon, qui possède une belle crinière, est très populaire. Il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de long : il fait partie des races de chats géants !

Vous êtes désormais incollables sur les chats roux. Comme vous avez pu le constater, ils sont remarquables, c’est pourquoi ils sont très présents dans la Pop Culture… Cela fera l’objet d’un prochain article sur notre blog !