Des objets connectés qui améliorent le confort de nos chats

Accessoires pour chat, Une vie de chat

Aujourd’hui, nos vies sont de plus en plus connectées : smartphones, montres ou bracelets connectés … La domotique s’installe partout et même là où on ne s’y attend pas, comme par exemple dans nos réfrigérateurs. Si l’utilité de certains de ces objets connectés peut parfois nous sembler bien futile, il faut reconnaître que d’autres nous sont bien pratiques dans notre quotidien.

Il était donc logique que les entreprises du secteur finissent par élaborer de nouveaux objets connectés, cette fois-ci destinés à nos animaux de compagnie. Sur ce sujet, nos amis les chats ne sont pas en reste, puisque toute une flopée d’objets connectés leur sont consacrés : jouets robotisés, avatar pour interagir à distance avec son chat, bracelet connecté pour mesurer son activité sportive, et même des traducteurs de langage chat !
Dans cette course à l’innovation technologique qui souvent nous dépasse, il existe certaines idées qui améliorent réellement le confort et la qualité de vie de nos félins au quotidien.

Lui faciliter l’accès à un environnement extérieur

Nous en parlions dans cet article « Faut-il laisser sortir son chat ? », il n’est pas toujours évident de laisser son félin se promener en liberté. Certaines entreprises se sont penchées sur le sujet et ont trouvé des solutions qui devraient en décider plus d’un. C’est notamment le cas avec la chatière connectée Sureflat qui propose de gérer à votre place les allées et venues de votre chat de jour comme de nuit. Grâce à un système de reconnaissance de sa puce, la chatière détectera le passage de votre compagnon et se déverrouillera. Petit plus, celle-ci peut également vous envoyer une notification lorsque votre félin entre ou sort de chez vous, il est bien entendu possible d’enregistrer plusieurs chats. Si cela n’est pas suffisant, et que vous ne souhaitez pas que votre chat s’égare une fois la porte d’entrée passée, pas d’inquiétude, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de médaillons GPS pour suivre depuis votre smartphone les aventures de votre chat.

Une litière qui s’autogère

Pensée pour le confort de votre mistigri mais aussi et surtout celui de son ou sa colocataire.rice, la litière automatique Lavviebot est complètement autonome. Après chaque passage, celle-ci est capable de se nettoyer et de se remplir toute seule, plus besoin de penser à ses besoins 😊.
Cerise sur le gâteau, cette litière connectée est également capable de vous fournir différentes informations sur votre compagnon de jeu : son poids, durée et nombre de passages afin de détecter d’éventuels problèmes de santé.

Une gamelle connectée

Idéalement, un chat doit pouvoir manger toute la journée en petite quantité. Du fait notamment des problématiques de temps, la majorité des possesseurs de chats nourrissent leur compagnon une fois par jour. Une jeune entreprise toulousaine a décidé de s’attaquer à ce problème est concevant Catspad, un distributeur de croquettes et d’eau 100 % connecté qui vous permettra de gérer et d’automatiser la distribution quotidienne des repas de votre compagnon. De plus, la société a mis au point un système de reconnaissance de chaque animal grâce à un médaillon connecté. Cela permet à cette gamelle 2.0 de gérer les repas de cinq chats vivant sous le même toit. Même si cette innovation contribue à la bonne santé de votre mistigri grâce à la distribution de sa ration de croquettes journalière par petites doses, celle-ci ne remplace pas une alimentation équilibrée. 😉

Toutes ces innovations, qui œuvrent pour une meilleure qualité de vie de nos compagnons ne doivent cependant pas nous exempter de prendre soin d’eux et notamment de passer du temps en leur compagnie.