Vous avez fait stériliser votre chat et c’est super ! Mais maintenant votre vétérinaire vous parle de changer son alimentation pour lui donner des croquettes chat adulte stérilisé. En quoi ces croquettes sont-elles différentes des croquettes pour chat adulte basiques ? Y a-t-il un véritable intérêt à faire cette transition ? Et si oui, comment choisir les meilleures croquettes chat adulte stérilisé pour son animal de compagnie ? On fait le point avec vous dans cet article.

Après la stérilisation chez le chat, de nouveaux besoins

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Stériliser son chat c’est lui retirer irrévocablement la possibilité de se reproduire grâce à une chirurgie. Chez la chatte on parle de stérilisation et chez le chat de castration. Les avantages sont multiples, aussi bien pour la santé individuelle de nos boules de poils, pour nous et pour les populations de chats en général.

1. On diminue les comportements indésirables liés aux hormones : chaleurs chez la chatte (miaulements et frottements intempestifs), fugues, marquage urinaire, bagarres avec risque d’abcès mais aussi de transmission du FIV (aussi appelé sida du chat).

2. On diminue fortement le risque de maladies en particulier chez la chatte : tumeurs mammaires et infection purulente de l’utérus (pyomètre). Ces maladies graves sont très fréquentes chez les chattes non stérilisées et peuvent diminuer drastiquement leur espérance ainsi que leur confort de vie. Plus la stérilisation est effectuée tôt dans la vie de votre chat plus le risque est diminué.

3. On diminue le risque de portées de chatons et donc on lutte contre la prolifération des chats errants et la transmission de maladies infectieuses (coryza, FIV, leucose, typhus …).

Les inconvénients de la stérilisation

Le principal risque pour votre chat suite à sa stérilisation est qu’il puisse prendre du poids. En effet, la disparition des hormones sexuelles (testostérone, progestérone et œstrogènes) de son organisme va avoir tendance à :

  • Diminuer l’activité physique réalisée chaque jour ;
  • Lui donner « plus faim » (moins bonne régulation de l’appétit) ;
  • Et diminuer ses besoins énergétiques quotidiens d’environ 30%.

Si l’on ne prend pas garde et que l’on n’adapte pas le régime alimentaire de son chat après la stérilisation, celui-ci va avoir tendance à trop manger par rapport à ses besoins et son niveau d’activité, d’où une prise de poids.

Or on sait que le surpoids et l’obésité sont néfastes quelle que soit l’espèce car ce sont des facteurs favorisant le développement de nombreuses maladies comme l’arthrose, le diabète, les cystites … Ce qui contribue à diminuer leur espérance et leur qualité de vie.

Voilà pourquoi il est capital, après la stérilisation de votre chat, de lui proposer une alimentation adaptée à ses nouveaux besoins.

Les bienfaits des croquettes chat adulte stérilisé

Quand on fait stériliser son chat on ne peut pas se contenter de diminuer la quantité de nourriture qu’il recevait avant car cela va entraîner des carences en nutriments (protéines, vitamines, minéraux …). Par ailleurs, votre chat aura tout le temps faim car son estomac ne sera pas suffisamment rempli.

L’objectif de distribuer à son animal des croquettes pour chat adulte stérilisé c’est de le nourrir avec un aliment, certes moins riche en énergie, mais tout en apportant les quantités nécessaires en protéines, acides gras essentiels, vitamines, minéraux …

Les croquettes pour chat adulte stérilisé sont :

  • Plus riches en protéines que les croquettes pour chat adulte entier ;
  • Moins riches en lipides et en glucides ;
  • Ont un taux de fibres plus important (pour la satiété).

La composition de ces aliments est donc adaptée aux nouveaux besoins de l’animal stérilisé et va permettre de lutter contre la prise de poids s’ils sont distribués correctement. Ces éléments sont particulièrement vrais pour les croquettes chat adulte stérilisé de qualité.

Choisir les meilleures croquettes chat adulte stérilisé pour son animal

Nourrir son chat stérilisé avec des croquettes est de loin la solution la plus facile pour distribuer un aliment équilibré et complet à son animal de compagnie. Mais toutes les croquettes pour chat adulte stérilisé ne sont pas équivalentes et toutes ne se valent pas en termes de qualité. Comment faire votre choix parmi toutes ces possibilités ?

1/ Choisir des croquettes chat stérilisé adaptées à l’âge de votre animal. Un chat adulte est un chat qui a entre 1 et 7 ans. Avant 1 an, même stérilisé, il est conseillé de donner à votre animal un aliment junior adapté. Après 7-8 ans, il est plutôt recommandé de lui donner un aliment adapté aux chats seniors dont les besoins sont encore différents de ceux du chat adulte.

2/ Choisir le goût qui convient à votre chat. Presque tout est possible et là ce n’est qu’une question de préférence et pas de santé.

3/ Choisir des croquettes de qualité, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

  • Eliminez déjà de votre liste tous les aliments trouvés en grande surface : s’ils coûtent si peu cher c’est bien parce que les matières premières qu’ils contiennent ne sont pas les meilleures.
  • Privilégiez ensuite des croquettes qui ne disposent pas d’une liste d’ingrédients interminable et où le ou les premiers éléments concernent les sources de protéines (viande ou poisson).
  • Le rapport protido-calorique (RPC) de vos croquettes doit être le plus élevé possible (> 90 ou 100). Pour calculer le RPC de vos croquettes il faut utiliser la formule suivante : % de protéines / densité énergétique de l’aliment x 1000. Ce n’est pas parce que le pourcentage de protéines indiqué sur un emballage est plus élevé que sur un autre que le RPC va suivre la même évolution.
  • Privilégiez des croquettes avec peu de sources de glucides (amidon). Le choix de croquettes avec ou sans céréales dépend uniquement de vous mais retenez bien que « sans céréales » ne veut pas dire sans glucide ou sans amidon, c’est impossible si l’on veut fabriquer des croquettes. Votre chat est capable de digérer des glucides, quand ils sont de bonne qualité et il va pouvoir les utiliser. Les glucides issus des céréales sont aussi bien digérés (parfois mieux) que les glucides issus des légumineuses qui les remplacent dans les croquettes sans céréales. Enfin, sachez que les croquettes sans céréales sont très riches en protéines (ce qui en soit est positif chez le chat stérilisé) mais souvent pauvres en fibres et très riches en énergie, ce qui fait que les doses journalières à donner sont assez petites.
  • Si votre chat est gourmand, choisissez les croquettes chat adulte stérilisé qui contiennent le plus de fibres possibles pour favoriser la satiété.
  • Si votre chat présente des « sensibilités particulières » vous pouvez vous tourner vers des gammes plus spécifiques : sensibilité urinaire, boules de poils, sensibilité digestive, protection des articulations … Attention : les croquettes pour chat adulte stérilisé sont des aliments dits physiologiques c’est-à-dire qu’ils n’ont aucune indication thérapeutique. Les mentions du type « protège la santé urinaire » sur les emballages de ces croquettes ne sont absolument pas réglementées et relèvent parfois purement de l’aspect marketing. Pour avoir un véritable impact il faut qu’il y ait des ingrédients spécifiques en quantité suffisante dans l’aliment. En cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire. Mieux vaut ça que d’acheter des croquettes pour un motif particulier sans aucune réelle efficacité.

Parmi les croquettes chat stérilisé adulte on distingue deux catégories : les croquettes de gamme vétérinaire et les croquettes dites “premium” que vous pouvez trouver en animalerie, grande surface ou sur internet. A vous d’apprendre à en décoder les étiquettes et à faire le tri dans les informations envoyées par l’équipe marketing de la marque. Votre vétérinaire reste toujours votre meilleur interlocuteur pour faire votre choix.

Choisir les bonnes croquettes c’est bien. Donner la bonne quantité c’est encore mieux !

Maintenant que vous avez choisi quelles croquettes pour chat adulte stérilisé vous allez donner à votre animal, il est crucial de déterminer la dose précise à distribuer chaque jour. Cet aliment a beau être adapté à la stérilisation, si votre chat mange trop il va faire du gras !

Les indications au dos des paquets de croquettes peuvent être une première indication mais les doses ne sont absolument pas personnalisées pour votre animal. Chaque chat possède des besoins énergétiques différents en fonction de son poids, de son mode de vie (sortie ou non), de son niveau d’activité et de ses problèmes de santé. Pour connaître avec précision la quantité de croquettes à donner quotidiennement à votre chat, mieux vaut demander à votre vétérinaire. Il pourra vous faire ce calcul très rapidement et vous donner une dose précise au gramme près.

N’hésitez pas à réévaluer la dose journalière si votre chat continue à prendre du poids après la stérilisation.

Il est toujours envisageable de laisser votre chat se réguler et lui laisser libre accès à sa nourriture. Sachez cependant que peu de chats sont capables de bien se réguler. La grande majorité va avoir tendance à manger plus que nécessaire et donc à prendre du poids. C’est encore plus vrai pour les chats stérilisés d’intérieur qui ne sont pas assez stimulés, qui ont peu d’activité et qui s’ennuient.

En plus de donner des croquettes chat adulte stérilisé, que faire pour lutter contre le surpoids ?

Choisir de donner des croquettes chat adulte stérilisé à son chat adulte après la stérilisation est probablement la meilleure solution pour contrôler avec précision les quantités distribuées et lutter contre la prise de poids. C’est aussi pouvoir s’assurer de donner une alimentation de qualité à son animal.

Mais comme on le dit chez nous : « mangez-bougez ». Pour que votre chat stérilisé ne prenne pas de poids, il ne s’agit pas uniquement d’agir que sur son alimentation. Si votre chat passe son temps à dormir il finira par prendre du poids car vous ne pourrez pas réduire sa dose journalière indéfiniment afin d’être en adéquation avec ses besoins énergétiques. Prenez le temps de faire jouer votre chat quand vous êtes là. Au besoin, achetez des choses qui pourront lui permettre de se dépenser sans vous, même en votre absence : distributeur de croquettes sous forme de jouet (exemple : pipolino), jouets électroniques comme un laser programmable, cordelette avec balle pendue sous votre table …

Si vous avez l’occasion de faire sortir votre chat, n’hésitez pas à le faire. Si votre animal ne peut pas avoir accès à l’extérieur pourquoi ne pas envisager de le faire sortir régulièrement en harnais, ne serait-ce que dans les escaliers de votre immeuble pour le faire bouger ?!

Mettre en place une bi-nutrition est aussi une bonne façon de lutter contre le surpoids chez le chat stérilisé. Bien que les croquettes aient leur intérêt, les aliments humides sont utiles car ils sont très riches en eau (70-80%) : ils prennent donc beaucoup de place dans l’estomac et le font gonfler. Votre chat a donc le ventre bien rempli avec très peu de calorie, son sentiment de satiété est plus important.

Si votre chat prend du poids malgré toutes vos précautions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il est votre interlocuteur privilégié pour vérifier que votre animal de compagnie est en bonne santé, que son alimentation est adaptée (qualité et quantité) et pour vous donner des conseils pour éviter le surpoids ou l’obésité.

Mon chat stérilisé a toujours faim : Que puis-je faire ?

Donner des croquettes chat adulte stérilisé à son chat après la stérilisation c’est la meilleure façon de contrôler les doses qu’il peut manger chaque jour pour éviter la prise de poids. C’est aussi pouvoir choisir une alimentation de grande qualité pour son animal de compagnie. Le problème des croquettes, c’est que les doses à distribuer dans la journée pour combler les besoins énergétiques d’un chat stérilisé nous paraissent bien souvent trop petites. Pour un chat de 4 kg comptez en général entre 40-50 gr de croquettes/jour en moyenne !!! Pour les chats gloutons ou qui s’ennuient, cette quantité peut aussi paraître dérisoire. Votre chat vous réclame alors toujours à manger car il a faim. Que faire dans cette situation ?

1. Si votre chat ne se régule pas, proposez-lui plusieurs petits repas sur la journée et ne lui donnez toute la ration d’un coup en début de journée (possibilité d’acheter un distributeur automatique ou un jouet distributeur comme le pipolino) ;

2. Optez pour la bi-nutrition : une partie de la ration sous forme de croquettes et l’autre sous forme de pâtée. Pour en savoir plus sur la bi-nutrition chez le chat, consultez notre article.

3. Ajoutez dans la gamelle des légumes verts type haricots verts ou courgettes bien cuites. Vous apportez de l’eau et des fibres (sans véritables calories) pour augmenter le sentiment de satiété de votre chat.

4. Changez la gamme de croquettes pour en avoir qui contiennent plus de fibres et de protéines (composition qui peut se rapprocher des croquettes chat régime). Demandez conseil à votre vétérinaire.

5. Cas ultime : prenez rendez-vous chez le vétérinaire. En cas de doute, il réalisera des examens complémentaires à la recherche de maladies comme le diabète ou l’hyperthyroïdie …