Les astuces pour bien nourrir votre chat
Que votre chat soit un gros mangeur ou à l’inverse du genre difficile, sachez qu’il mangera plus de 10 000 repas tout au long de sa vie ! Il y’a donc quelques règles à respecter et astuces à adopter, concernant son alimentation.
1. Varier son alimentation quand il est jeune
Certains félins ont des opinions très arrêtés à propos de leur alimentation. Il faut savoir qu’un grand nombre des préférences alimentaires de votre félin se forment au cours de la première année de sa vie. Durant cette période, il est donc préférable de l’habituer à différentes saveurs (saumon, poulet…) et différents types de nourritures : humide (pâtée) et sèche (croquettes).
Quoiqu’il arrive, et tout au long de sa vie, vous devrez vous assurer que votre mistigri a en permanence un bol rempli d’eau fraîche, à sa disposition.
Et les friandises ? Bien entendu il ne s’agit pas des friandises que nous mangeons en tant qu’humains. D’ailleurs, il est important pour la santé de votre chat, qu’il ne mange pas nos friandises pleines de sucres (voir notre article : « Quels sont les aliments interdits pour votre chat ? »). Retenez que les friandises pour chats doivent rester exceptionnelles. Elles ne devraient pas dépasser 5% à 10% des besoins alimentaires de votre chat. Le plus simple est donc de lui en donner de temps en temps… et particulièrement quand vous estimez qu’il le mérite !
2. Une astuce pour doser facilement sa ration !
Tout d’abord, les quantités sont à adapter selon la race, l’activité, l’âge et la personnalité de votre compagnon de jeu. A titre d’exemple, nous recommandons 65 grammes de croquettes Jopy par jour pour un chat de type européen pesant 5 kg et ayant une activité régulière.
Et là vous vous dites : « D’accord, mais comment je fais au quotidien pour bien doser sa ration ?! » Rien de plus simple ! Vous choisissez dans votre cuisine un récipient qui sera dédié au dosage. Cela peut-être un verre, une tasse, un gobelet… et pourquoi pas un pot de yaourt lavé ? Grâce à une balance de cuisine vous le remplissez de la dose de croquettes recommandée. Vous vous munissez d’un feutre marqueur puis vous tracez un trait indiquant le bon niveau. L’idéal étant de trouver le récipient pour lequel la ration préconisée arrive pile au bord ! Comme ça il n’y a même plus besoin de vérifier le trait…d’où l’idée du pot de yaourt, pas si farfelue que ça, vous verrez 😉
Attention : les doses journalières ne sont pas égales pour toutes les croquettes ! En effet, les croquettes de qualité nourrissent bien mieux votre chat. Il peut donc avoir besoin de manger une quantité journalière jusqu’à deux fois moins importante, par rapport à des croquettes de supermarché.
3. Le nombre idéal de repas par jour
D’instinct, la plupart des matous mangeraient leur repas à l’aube et au crépuscule. Ça correspondrait aux moments privilégiés durant lesquels ils attraperaient leurs proies, s’ils vivaient dans la nature. Nous vous conseillons de scinder sa ration journalière en trois parts égales. Le premier repas est réservé pour le réveil. Vous pouvez ensuite verser la deuxième part dans sa gamelle en rentrant du travail, par exemple. Enfin, le dernier repas peut être donné plus tard dans la soirée.
Certains chats arrivent à se réguler et grignoter tout au long de la journée si leur gamelle est à disposition. Mais sachez qu’un bon nombre de leurs congénères sont des gloutons (c’est peut-être le cas de votre chat !) Ils finissent rapidement la totalité de leur gamelle puis ils réclament du rab… jusqu’à ce que vous craquiez ! Pour éviter que Minou ne devienne obèse (comme un tiers des chats en France), il est vraiment primordial de doser sa ration journalière et de la scinder pour la distribuer à plusieurs moments spécifiques. Le reste de la journée, rangez sa nourriture.
4. Changer son alimentation en douceur
Vous pouvez décider de changer l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes, même s’il est adulte. Mais cela doit se faire en douceur, afin d’habituer son système digestif. Avant toute chose, assurez-vous que sa nouvelle alimentation soit bien complète (qu’elle apporte l’ensemble des nutriments dont votre chat a besoin). Vérifiez également qu’elle a une bonne teneur en protéines et qu’elle est composée d’ingrédients de qualité.
Ensuite, la clé de la réussite est d’introduire au fur et à mesure sa nouvelle alimentation dans son ancienne. Il s’agit de suivre le tableau de transition indiqué. Par exemple, nous préconisons d’augmenter d’un quart la part des croquettes JOPY, tous les 2 jours. C’est-à-dire que le 3ème et le 4ème jour, son ancienne et sa nouvelle alimentation représentent chacune la moitié de sa gamelle. Par conséquent, au bout d’un peu plus d’une semaine, sa gamelle contiendra uniquement sa nouvelle nourriture !
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas mauvais de changer l’alimentation de son félin. En revanche, la plupart des chats sont des animaux routiniers. Il faut donc le faire progressivement pour qu’il puisse s’y habituer en douceur. Ce principe s’applique également pour tous les autres changements appliqués à votre mistigri, comme par exemple, si vous décidez de passer d’une gamelle en libre-service à plusieurs doses dans la journée.