Les chats au Japon

par | Une vie de chat

Les chats au Japon

par | Une vie de chat

Au Japon, le chat a une place très particulière dans la société, il porte chance et il est idolâtré. Premièrement, il existe au Japon un chat porte-bonheur que l’on appelle Maneki Neko ( « le chat qui invite » en Japonais). Il est très présent dans les commerces et dans les foyers.

 

Le Maneki Neko ça ressemble à quoi ?

L’animal se présente sur ses pattes arrière en levant une patte avant. Selon la croyance, si la patte gauche est levée, elle attire les clients, quant à la patte droite elle attirerait l’argent !

Bien qu’il n’y ait pas de couleur précise attribuée pour ce Maneki Neko, il est souvent blanc et doré.

De plus, il existe un temple bouddhiste dédié à ces Maneki Neko appelé Gotokuji au sud-ouest de la ville de Tokyo. Dans ce temple, se trouvent une centaine de ces statues de différentes tailles.

D’où vient cette croyance ?

Les origines de ce chat porte-bonheur diffèrent. L’explication la plus connue est l’histoire d’un homme fortuné cherchant un abri pendant une tempête. Il aperçut un arbre près d’un temple où il pu s’abriter quelques instants. Il vit ensuite un chat à l’entrée du temple lui faisant signe avec sa patte avant, comme pour l’inviter à entrer dans le temple. L’homme a donc pris la décision d’entrer. Une fois arrivé sur le lieu il entendit un bruit fracassant, et en se retournant, il constata que l’arbre sous lequel il s’était abrité précédemment avait été frappé par la foudre. Il a donc conclu que le chat lui avait sauvé la vie ! Il consacra la fin de sa vie à l’entretien du temple, le fameux temple Gotokuji.

Le Japon, ou le paradis des chats.

Au-delà du Maneki Neko se trouvent également plusieurs îles dédiées aux chats. Par exemple, l’île de Tashiro-jima, plus connue sous le nom de cat island (« île aux chats »), compte plus de chats que d’habitants. Il y aurait en effet un quart d’humains pour trois quarts de chats. À l’origine, cette ville était habitée par des pêcheurs qui pensaient que les comportements des félins déterminaient la météo et donc les journées de pêche.

À l’heure actuelle, cette île est envahie par les touristes depuis que CNN l’a placée dans le top 5 des lieux où les chats attirent plus que les attractions touristiques.

 

L’île des chats, la bien nommée !

Ce n’est pas le seul endroit où les chats ont une place de roi : une autre île existe également au nord de Fukuoka. Elle porte à merveille son nom qui est Ainoshima (« le paradis des chats »). Entre 150 et 200 chats vivent là-bas pour seulement 500 habitants. On peut donc considérer ça comme une pension géante pour chats. Les habitants, majoritairement âgés, s’accommodent comme ils peuvent du flux incessant de visiteurs fans de matous ! Leur quotidien paisible est quelque peu chamboulé par la visite de touristes venant des quatre coins du monde.

ch

La naissance du bar à chats

A Osaka, en 2004 des amoureux des chats ont même créé un concept innovant et inattendu à l’époque : le bar à chat ! Ce type de bar a la particularité d’accueillir des chats afin qu’ils puissent interagir avec la clientèle. Cette création a fait fureur et a influencé bon nombre de pays à suivre cette tendance.

Vous l’aurez compris nos amis les chats sont une des figures emblématiques du Japon. Entre porte-bonheurs et « îles privatisées », ils sont de vraies stars de la culture japonaise !

 

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X