Les chats à travers le monde

par | Une vie de chat

Les chats à travers le monde

par | Une vie de chat

La Covid-19 nous laisse un peu de répit après ce troisième confinement, les frontières s’ouvrent de nouveau petit à petit. Pour fêter cela, rien de mieux que de faire un tour du monde avec son chat depuis chez soi (nous ne sommes pas convaincus que votre matou apprécie l’avion 😉) pour découvrir les différentes races de ses congénères à travers les régions du globe.

 

De nombreux chercheurs s’accordent sur le fait que toutes les races de chats descendent d’une seule espèce, le chat sauvage – Felis silvestris –, présente partout de l’Écosse à l’Afrique du Sud, en s’étendant jusqu’à la Mongolie. Comme pour l’Homme, le chat développe différentes caractéristiques physiques en fonction de son environnement pour s’y adapter le mieux possible. Au fil des années, les élevages et le succès du chat en tant qu’animal domestique ont donné naissance un grand panel de races. D’autres, ne sont que le fruit d’altérations naturelles. Il existe une cinquantaine de races de chat reconnues par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) dont les plus connues : l’Européen, le Chartreux, le Maine Coon, le Persan, le Sacré de Birmanie, le Siamois etc… Puisque vous avez sans doute l’habitude de voir les plus populaires, nous avons fait le choix de leur voler la vedette et laisser la place à d’autres races !

 

Voici notre sélection :

 

Le Scottish Fold  

De son nom, le Scottish Fold vient d’Écosse.  Rond comme un ballon ! De sa tête arrondie due à ses oreilles pliées, à son corps rondouillet, en passant par ses yeux de la taille de billes : le Scottish est un chat robuste aux formes arrondies. Son pelage est court et épaissi d’un sous-poil.

 

Le Peterbald

Il est originaire de St Petersburg (Russie). Ses larges oreilles semblent démesurées au reste de son corps, notamment sa tête qui semble toute petite. Il se décline en trois variétés.

  • Les nus : sans poil, ils ont une peau lisse et plissée avec une texture élastique.
  • Les velours : s’ils disposent d’une sorte de pelage, il n’en reste pas moins un très fin duvet.
  • Les « brush » : ils sont recouverts d’un poil court, dur et bouclé.

Par son absence de pelage, il peut paraître mince mais il est en fait musclé. Il ressemble quelque peu au Sphynx.

 

Le Lykoi

Le Lykoi, aussi appelé le chat « loup-garou » doit son nom à son apparence. Lykoi signifie « loup » en grec. Il est le résultat de mutations avec un chat de gouttière à poils courts, sans sous-poil (ces mutations ont eu lieu sur le continent américain et européen à plusieurs reprises). On remarque une nudité concentrée autour des yeux, du nez, de la bouche et du menton, ce qui lui confère des allures de loup-garou, à s’y méprendre ! Son poil poivre et sel est d’apparence rêche mais il est en réalité très soyeux. Ses yeux sont de couleur or à vert. Ses oreilles sont presque nues, elles aussi. Les pattes sont poilues mais peuvent être nues et les pieds sont palmés. La queue est plus courte que le corps et se termine en s’effilant. Évitez de les approcher un soir de pleine lune ! 

 

Le Chausie

Le Chausie résulte d’accouplements d’Abyssins et de félins sauvages d’Afrique et d’Asie (Chaus) de 10 à 20 kilos. Toutefois, les premières hybridations se sont déroulées aux États-Unis. De par ces croisements génétiques, le Chausie est un chat au gabarit imposant. Son corps est étendu avec un arrière-train puissant et musclé. La queue est plus courte que celle des autres chats. Sa fourrure est à la fois soyeuse et élastique. Le Chausie possède trois pelages différents :

  • Noir
  • Brown ticked tabby
  • Noir silver tipped (ce dernier est spécifique au Chausie)

 

 

Le Havana Brown

Cette race reste assez rare. Pourtant, si sa tête vous semble familière, c’est normal ! D’origine britannique, ce chat fait partie de la famille des Siamois. Le terme « Havana » peut faire penser à la Havane (Cuba) mais il en est tout autrement ! En Orient, ce terme faisait autrefois référence à la teinte de son pelage couleur chocolat. Sa robe se compose uniquement de brun acajou ou de lila (moins fréquent). Son visage est assez plat, dû à l’ossature de sa boîte crânienne et la couleur de ses yeux se constitue d’un vert monochrome.

 

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X