L’importance du taux de cendres dans les croquettes

par | Alimentation, Conseil chat

Lorsque l’on aborde le sujet de l’alimentation animale, peu de personnes évoquent d’emblée le taux de cendres. Non, loin de là. En effet, en priorité, nous pensons aux protéines, aux céréales ou encore aux tant redoutés glucides. Ou au grand maximum aux fruits et aux légumes (fibres). Pourtant, les cendres ne comptent pas pour des prunes !
Elles sont tout aussi importantes pour l’organisme de nos chats. Mais alors, à quoi servent-elles ? Et quels minéraux figurent dans l’alimentation des chats ? Dis donc, cela en fait des questions ! Je vais y tâcher d’y répondre efficacement.

Croquettes pour chats : qu’est-ce que le taux de cendres ?

Oula, vous avez dit “taux de cendres” ? Pas de panique, il n’y a pas de restes de cadavres dans la nourriture de votre chat. Les cendres contenues dans l’alimentation animale sont également appelées minéraux ou matières inorganiques. Sur les paquets de croquettes ou les sachets de pâtées, vous verrez donc souvent un taux de cendres (en %) affiché. Il indique alors le pourcentage de minéraux présents dans les croquettes de votre animal de compagnie.
Les matières minérales apportent principalement des macro-éléments (calcium, phosphore, potassium, magnésium, sodium, …) ainsi que des oligo-éléments (iode, fer, manganèse, zinc, cuivre, …). Ce sont des nutriments essentiels pour le corps des chats comme pour celui des chiens. En effet, ils contribuent au bon fonctionnement de leur organisme. Les cendres favorisent également la formation de dents et d’os solides chez nos animaux de compagnie. Elles servent aussi à booster leurs défenses immunitaires (fabrication d’anticorps).

D’où proviennent les minéraux contenus dans l’alimentation de mon chat ?

Les minéraux contenus dans les croquettes pour chats proviennent des ingrédients sélectionnés pour la recette. En réalité, les cendres dans un aliment industriel représentent la quantité de minéraux obtenue à partir de la combustion des ingrédients qui composent la recette. En d’autres termes, c’est le résidu des ingrédients qui servent à la fabrication des croquettes après la première étape de cuisson. Ce n’est donc pas un composant ajouté à la recette.

Quelle quantité de minéraux pour garder son chat en bonne santé ?

En règle générale, le taux de cendres ne doit impérativement pas dépasser 12%. C’est le seuil maximal. Bien que nous ayons peu de recul scientifique à ce sujet. Surtout dans le cas des félins, les grands oubliés des études scientifiques.
De préférence, les cendres devraient être présentes au maximum à hauteur de 8 % dans des croquettes. Notamment pour les chats qui sont très sensibles aux problèmes urinaires. Quoi qu’il en soit, pour garder votre chat en bonne santé, privilégiez les croquettes dont le taux de cendres est compris entre 5 et 8%. C’est lui qui vous remerciera !

 

analyse-Kibbs-des-croquettes-JOPY

 

Quels sont les minéraux essentiels à retrouver dans l’alimentation du chat ?

Les principaux minéraux sont le calcium et le phosphore. Ils contribuent à renforcer l’ossature, les muscles et les tissus (peau) de nos chats, à condition d’être présents en quantité raisonnable. Ils sont inséparables. Leurs actions sont directement reliées. C’est pourquoi le ratio calcium / phosphore (Ca/P) est un indicateur clef d’analyse. Le résultat de ce ratio doit être compris entre 1 et 2 pour un chat adulte ou senior (à 1,45 le ratio des croquettes JOPY atteint le niveau optimal conseillé qui est autour de 1,5 ) et entre 2 et 3 pour un chaton en croissance. 🐱
Les autres minéraux ont aussi chacun leur rôle à jouer. Par exemple, le magnésium contribue à la qualité de l’ossature et des cartilages de nos chats. Le chlorure de sodium permet de maintenir une bonne hydratation du corps. Un autre exemple est celui du fer qui favorise le transport d’oxygène.
Voici une liste non exhaustive des minéraux essentiels à retrouver dans l’alimentation de nos chats :

  • calcium
  • phosphore
  • potassium
  • magnésium
  • chlorure de sodium
  • cuivre
  • fer
  • zinc
  • iode
  • manganèse
  • sélénium

Pourquoi le taux de cendres est-il mentionné sur les paquets ?

La mention du taux de cendres est imposée par le règlement européen CE No 767/2009. Les quantités de matières minérales contenues dans des croquettes ne sont pas réglementées. Sauf les taux de calcium et de phosphore qui ne doivent pas dépasser respectivement 2,5% et 1,6% sur matière sèche pour un chien adulte (respectivement à 1,6% et à 1,1% pour JOPY). Pour un chiot, il ne faudra pas dépasser 1,6% de calcium et 1,8% de phosphore sur matière sèche. On en déduit sans réelles preuves à l’appui qu’il en va de même pour nos amis les chats. Ce sont les recommandations indiquées par la FEDIAF (Fédération Européenne de l’Industrie des Aliments pour animaux Familiers).

Croquettes pour chats : un surplus de minéraux est-il dangereux ?

Une trop grande quantité de matières inorganiques ingérée sur le long terme peut être toxique pour les chiens et les chats. Et occasionner dans un premier temps :

  • des problèmes rénaux,
  • urinaires (infection et irritation de l’appareil urinaire),
  • dermatologiques,
  • ou encore entraîner la formation de calculs.
    C’est également dangereux pour les chiots et les chatons. Car ils sont en pleine croissance. Leur ossature peut par exemple être fragilisée. Ils sont alors plus enclins à se fracturer des membres spontanément. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être vigilant sur la quantité de minéraux présente dans l’alimentation de vos animaux. La santé avant tout !

Article en partenariat avec l’application mobile Kibbs qui scanne les croquettes pour chats & chiens
Article rédigé par Clémence, co-créatrice de Kibbs.fr