Quel jouet choisir avec de l’herbe-aux-chats ?

Accessoires pour chat, Jouets

Le jeu est vraiment important pour le développement de votre chaton. Même lorsqu’il est adulte, offrir le bon jouet à votre félin de salon est l’assurance qu’il se dépense comme il faut. Ce sera bénéfique pour sa ligne et son équilibre. Afin d’être sûr.e de lui offrir le jouet qui lui convient le plus, nous vous conseillons de lui proposer une sélection variée. Sachez que, bien souvent, les matous sont naturellement attirés par les jeux qui contiennent de la cataire. C’est une plante qui est aussi appelée menthe aux chats ou bien herbe-aux-chats, à ne pas confondre avec l’herbe à chat. On vous a semé ? OK on reprend et on vous explique tout :

Faire sa sélection de jouets pour son chat

Vous pouvez débuter avec les jeux les plus simples, comme la peluche ou la plume de la canne à chat, que vous pouvez d’ailleurs apprendre à faire vous-même. En complément, il est important de passer du temps avec votre félin d’intérieur, pour observer son comportement vis-à-vis de ses nouveaux jouets. Cela vous permettra donc de savoir avec quel jeu il préfère sauter, courir et mimer la chasse. Il est plus prudent d’acheter votre jouet en animalerie, chez le vétérinaire ou encore le fabriquer vous-même selon un tuto réalisé par un professionnel. En effet, certains produits peuvent avoir une trop petite taille ou encore se détacher trop facilement, ce qui pourrait entraîner des étouffements… Nous avons un secret à vous partager afin de rendre vos jouets incontournables : tous les chats sont fous d’une plante… Il s’agit de l’herbe-aux-chats !

L’herbe-aux-chats kezako ?

Selon Wikipédia, la cataire de son vrai nom, Nepeta cataria, est une plante aromatique appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est cultivée à destination de deux principaux usages : comme plante ornementale et comme plante médicinale. Elle contient du menthol mais aussi de la népétalactone. C’est cette substance qui déclencherait des phéromones sexuelles dans le cerveau de votre félin, c’est donc pour ça qu’il l’adore ! Apparemment mêmes les gros félins, comme les tigres, n’y seraient pas insensibles ! Du coup, l’herbe-aux-chats, avec ses vertus euphorisantes, est différente de l’herbe à chat que vous faites peut-être vous-même pousser et que votre matou grignote pour se purger. L’herbe à chat est en fait tout simplement des germes de graines de céréales comme l’orge, l’avoine, le blé, ou le seigle.

Ou se procurer un jouet avec de la cataire ?

Vous vous doutez bien qu’on trouve pléthore de modèles sur internet ! En tous cas, chez JOPY nous avons craqué pour les fabrications artisanales de Chatouillis jouets, après les avoir testés. Leurs créations sont l’association des talents créatifs d’Eva et de Corinne, sa grand-mère, as de la machine à coudre. La cataire qu’elles utilisent est cultivée et séchée en France et la confection des jouets a lieu dans le Sud-Ouest. Le gros plus c’est le design avec des associations de formes et de tissus originales, comme la super pieuvre en tissu rayé ! Sachez que les formes et les tissus évoluent continuellement en fonction des saisons et des approvisionnements.

Vous trouverez facilement un choix incroyable de jouets pour chats. Ceux qui contiennent de l’herbe-aux-chats vont assurément plus titiller la curiosité de votre compagnon de jeux. Cette plante euphorisante pourra même déclencher le fameux « quart d’heure de folie ». Rassurez-vous, ses effets ne sont que passagers !