Alimentation

Transition alimentaire chez le chat : principe, mode d’emploi et précautions

Transition alimentaire chez le chat : principe, mode d’emploi et précautions

Changer l’alimentation de son chat n’est pas un acte anodin d’autant plus que ce cas de figure peut se produire plusieurs fois pendant la vie de votre animal de compagnie : passage à l’âge adulte, post stérilisation, en cas de maladie ou simplement pour passer à une meilleure alimentation.

Un passage trop brutal à une nouvelle nourriture peut causer chez votre chat toutes sortes de désagréments et en particulier des troubles digestifs. Ce qui n’a rien d’agréable pour vous et encore moins pour votre chat. Mais alors, comment réaliser une transition alimentaire réussie pour votre chat ? Quelles sont les astuces à connaître pour que cette étape se passe sans encombre ?

Le Dr Pradel, vétérinaire conseil chez JOPY, vous dévoile comment effectuer une transition alimentaire alimentaire réussie pour votre chat :

 

À quelle occasion changer l’alimentation de votre chat ?

 

Les circonstances qui peuvent vous amener à  modifier l’alimentation de votre chat sont nombreuses :

    •  L’âge de votre chat vous oblige à le nourrir avec un aliment adapté à ses besoins nutritionnels (sevrage, passage à l’âge adulte ou chez le chat senior) ;
    • En cas de changement métabolique majeur comme suite à la stérilisation ou la castration qui diminue drastiquement le besoin énergétique journalier, pour éviter le surpoids, mais aussi en cas de gestation chez la chatte ;
    • En cas de changement du mode de vie de votre chat et/ou de son niveau d’activité (chat d’intérieur ou d’appartement vs chat qui sort) ;
    • En cas de changement de régime alimentaire avec transition vers des croquettes, pâtées, ration ménagère et même BARF ;
    • Lors d’un changement de goût, saveur et même texture afin de mieux répondre aux attentes de votre chat et lui faire plaisir ;
    • En cas de problèmes de santé comme les allergies ou intolérances alimentaires, en cas de diabète, d’insuffisance rénale chronique, obésité (régime) …
    • Parfois c’est simplement le passage à une alimentation de meilleure qualité pour votre chat qui impose une transition alimentaire. Mais quitte à vouloir ce qu’il y a de mieux pour votre chat, autant faire en sorte que ce changement de nourriture se fasse sans accroc.

 

3 étapes clé pour une transition alimentaire réussie chez le chat

 

Lorsque vous changez la nourriture de votre chat, il est important de passer par une transition alimentaire. Sa flore intestinale n’est pas toujours adaptée aux nouveaux aliments et votre animal risque de souffrir de troubles digestifs.

Heureusement, grâce aux 3 étapes faciles suivantes, votre chat s’habituera à ses nouvelles croquettes en un rien de temps.

Étape 1

Au premier jour de la transition, au cours d’un repas seulement, mélangez 10g du nouvel aliment à la ration habituelle de votre chat. Si votre chat n’est pas réticent face à l’introduction de ce nouvel aliment, vous pouvez passer directement à la deuxième étape.

Dans le cas où votre chat ne mangerait pas sa ration, ne vous inquiétez pas. Recommencez dès le lendemain et les jours suivants, avec cette même petite quantité au cours d’un repas, jusqu’à ce qu’elle soit bien consommé

 

Étape 2

Lorsque la première étape est validée par votre chat, vous pouvez doubler la quantité du nouvel aliment, en passant à 20g, à répartir si besoin sur deux repas.

Étape 3

Conservez ce rythme au fil des jours, jusqu’au remplacement de l’ancien aliment. Cela peut prendre plusieurs jours, ou quelques semaines. Pensez à réduire progressivement son ancienne nourriture

 

Changement brutal d’alimentation chez le chat : Quels sont les risques ?

 

Le risque majeur en cas de changement brutal d’alimentation ce sont les troubles digestifs type diarrhée et/ou vomissements. Pourquoi ? Parce que la flore intestinale de votre chat n’est pas habituée à digérer des aliments différents chaque jour, contrairement à la vôtre. Alors pris au dépourvu, le microbiote intestinal peut se retrouver dans l’incapacité de s’adapter et de favoriser la digestion et l’assimilation des nutriments présents dans le nouveau repas de votre matou.

Voilà pourquoi on conseille, en particulier chez le chaton, de proposer régulièrement des nouveaux aliments que ce soit en termes de saveur, de texture (croquettes vs pâtée ou même de marque afin de diversifier au maximum la flore digestive.

Les chats sont par nature néophobes alimentaire. C’est-à-dire qu’ils sont méfiants envers la nouveauté et peuvent refuser de manger un aliment uniquement parce qu’ils n’en n’ont pas l’habitude.

 

Que faut-il surveiller lors du changement de nourriture chez le chat ?

 

Une transition alimentaire qui se passe bien c’est un chat qui conserve son appétit malgré le mélange de croquettes et qui n’a pas de souci de transit.

Une légère baisse d’appétit peut s’observer les 2-3 premiers jours chez les chats les plus capricieux. Mais pas d’inquiétude, un chat en bonne santé ne se laisse jamais mourir de faim. À vous d’être plus têtu que votre matou et de lui faire comprendre que s’il veut manger c’est ce qu’il y a dans sa gamelle ou rien d’autre. Mais attention, s’il refuse catégoriquement de manger, rebroussez chemin pendant quelques jours.

En cas de diarrhée et/ou de vomissement, de la même manière, diminuez la quantité du nouvel aliment dans la gamelle. Chez le chaton ou le très vieux chat, mieux vaut consulter votre vétérinaire pour être sûr que le changement de nourriture n’a pas déclenché un problème de santé sous-jacent … De même, un traitement peut parfois être nécessaire pour remettre les choses dans l’ordre.

Des selles molles, sans altération de l’état général pendant quelques jours, n’a rien de dramatique chez le chat adulte en bonne santé. Cela peut juste signifier qu’il a fallu au microbiote intestinal quelques jours pour s’adapter.

 

Astuces et conseils pour une transition alimentaire réussie chez le chat

 

Chez les chats à la digestion sensible, faites une transition alimentaire la plus longue possible. N’hésitez pas, en parallèle, à effectuer une cure de probiotiques pendant 2 à 3 semaines afin de renforcer la flore et l’accompagner dans son processus d’ajustement.

Les chats qui n’ont pas l’habitude de manger de la nourriture humide peuvent se trouver déstabilisés en retrouvant de la pâtée dans leur gamelle. Au besoin, mélangez-la à de l’eau tiède, pour en faire une petite soupe. Elle dégagera mieux ses odeurs et sera plus attirante pour votre chat.

À l’inverse, si c’est la première fois que votre chat mange des croquettes, l’absence de fumet peut le rebuter. L’humidification des croquettes avec de l’eau tiède, pour leur donner une consistance molle peut être une bonne idée. Progressivement vous diminuerez la quantité d’eau ajoutée dans la gamelle, afin de l’habituer à la nouvelle texture.

Enfin, chez les chats qui boudent leur gamelle, l’ajout d’huile végétale peut être une excellente façon d’ajouter de l’appétence à sa nouvelle nourriture.