3 idées reçues sur les chats

par | Une vie de chat

3 idées reçues sur les chats

par | Une vie de chat

À l’heure actuelle, de nombreuses croyances toutes plus farfelues les unes que les autres existent autour des chats. Mais d’où viennent-elles ? Voici le top 3 des croyances sur les chats.

 

Les chats ont 7 (ou 9) vies

Nous avons tous déjà entendu (voire cru !) que les chats avaient plusieurs vies. Ce nombre varie selon les croyances et les pays : 6, 7, ou encore 9 vies. D’où viennent ces différences ? Plus de 4000 ans avant Jésus-Christ, en Égypte Antique, le chat tenait une grande place dans le cœur des humains. Suivant leurs croyances religieuses, ils pensaient que le chat se réincarnait 6 fois en animal et la 7ème fois, il se réincarnait en Homme. Selon les cultures, le nombre de vies varie étant toujours associé à une dimension symbolique. En effet, dans la majorité des pays d’Europe, on dit que le chat a 7 vies. Ce chiffre est considéré comme un nombre porte bonheur chez les Grecs Anciens par exemple. Dans les religions monothéistes en Occident, cette croyance existe mais elle ne fait pas référence à la réincarnation. En Orient, la religion hindouiste édicte que le dieu Shiva a fait don de 9 vies aux chats.

 

Les chats retombent toujours sur leurs pattes

Spoiler alert : c’est faux !

Tout comme la croyance concernant les multiples vies du chat, ce n’est autre qu’un mythe ! En fonction de la hauteur de laquelle il tombe, le chat n’arrivera pas toujours à retomber sur ses pattes. Il faut au moins 1,50 mètres de hauteur pour qu’un matou retombe correctement sur ses pattes. Si cette hauteur n’est pas respectée, il n’aura pas le temps de se retourner et risquera de se blesser. À l’inverse, si la chute est vraiment (très) haute, elle pourra lui être fatale… Le chat réagit en différentes étapes, lorsqu’il tombe. C’est d’abord sa tête qui se redresse, puis le corps suit. Le félin de salon a la faculté de faire face à de hautes chutes. Une étude de l’association canadiennes des médecins vétérinaires a démontré qu’au-delà de 7 étages de chute, le chat se blesse mais que le taux de blessure se stabiliserait au-delà de cette hauteur. Concrètement, qu’il tombe de 7 ou de 14 étages, la blessure serait la même… Le chat n’est donc pas un animal qui « retombe toujours sur ses pattes » !

 

L’expression « être comme chat et chien »

A notre époque, cette expression est utilisée lorsque deux personnes ont une relation conflictuelle et ont du mal à cohabiter. Elle est employée depuis le XVIème siècle. A cette époque elle était tournée de façon ironique puisqu’elle se disait comme tel : « être amis comme chat et chien » ! L’expression a depuis évolué et celle que nous connaissons telle quelle a été démocratisée seulement un siècle plus tard. Les chats et les chiens ont-ils toujours des rapports antagoniques ? Comme vous vous en doutez, pas vraiment ! Comme pour les humains, la cohabitation peut être un succès (ou pas !). Certains chats et chiens sont comme des frères et sœurs à se taquiner tendrement. Comme dans toute relation, il suffit d’une compatibilité entre les personnalités ainsi qu’une adaptation… C’est le cas lorsque le foyer accueille un bébé.

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X