Éternuements à répétition, quinte de toux, démangeaisons, rougeurs, irritations… Tout comme nous, nos compagnons félins peuvent souffrir d’allergies. Si votre chat présente des symptômes inexpliqués dès qu’il pose les pattes dans sa litière, peut-être n’est-elle pas adaptée ?
En effet, certaines litières dégagent de la poussière, contiennent des parfums artificiels ou des substances irritantes qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Heureusement, il existe des alternatives plus douces et adaptées aux chats sensibles.
Découvrons grâce à notre vétérinaire comment bien choisir la meilleure litière pour chat allergique, qui respecte à la fois sa santé et son bien-être au quotidien !
Mon chat est allergique, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Votre chat semble éternuer, avoir les yeux qui coulent ou commencer à se gratter dès qu’il met les pattes dans sa litière ? Peut-être qu’il fait une réaction allergique. Mais qu’est-ce qu'une allergie exactement et surtout comment savoir si sa litière est la coupable ?
Allergie féline, définition
Une allergie, c’est une réponse inappropriée, excessive et exagérée du système immunitaire contre une substance normalement inoffensive pour l’organisme appelée allergène.
Il existe 4 types de réactions allergiques, aussi bien chez l’Homme que chez le chat domestique :
- Hypersensibilité de type I (forme la plus classique)
- Hypersensibilité de type II
- Hypersensibilité de type III
- Hypersensibilité de type IV
Ces hypersensibilités se distinguent les unes et des autres par le temps d’apparition des symptômes suite à l’exposition à la substance problématique et le mécanisme d’action.
Un chat peut déclencher une allergie suite au contact avec un allergène via sa peau, ses voies respiratoires ou même après ingestion.
Causes fréquentes d’allergie chez le chat
La 1ère cause d’allergie chez le chat est l’allergie aux piqûres de puces aussi appelée DAPP par les vétérinaires. C’est la salive de la puce qui est injectée sous la peau lors de la piqûre qui entraîne alors une réaction allergique généralisée avec majoritairement des démangeaisons violentes.
Les chats peuvent aussi souffrir d'allergies alimentaires, même si ce ne sont pas les plus fréquentes. Les allergènes les plus courants sont le boeuf, le poulet, l'œuf, le maïs, le blé et les produits laitiers. Les symptômes sont bien souvent à la fois digestifs et cutanés.
Enfin, des allergènes présents dans l’environnement peuvent aussi être en cause : acariens, pollens, poussières, moisissures, plastique … Qui peuvent gêner l’animal au niveau de sa peau mais aussi pénétrer dans ses voies respiratoires (= aéroallergènes).
On comprend aisément pourquoi la litière peut devenir une source d’allergènes pour le chat.
Quels symptômes chez le chat allergique ?
En cas d’allergie féline, les symptômes sont variés :
-
- Démangeaisons ;
- Irritations et rougeurs de la peau ;
- Perte de poils ;
- Éternuements avec jetage nasal, c’est-à-dire la truffe qui coule ;
- Larmoiements des yeux ;
- Toux ;
- Troubles digestifs avec vomissements et/ou diarrhée …
Que faire si mon chat est allergique ?
Lorsque vous soupçonnez l’identité du fauteur de troubles, commencez simplement par le retirer de l’environnement de votre chat. Par exemple, si votre chat semble mal réagir à chaque fois qu’il va à la litière, prenez l’initiative de changer de substrat et voyez si cela améliore la situation.
Parfois plusieurs tentatives sont nécessaires pour trouver le coupable ! Soyez patient.
En cas de doute, consultez votre vétérinaire. C’est lui qui pourra poser un diagnostic et établir un plan thérapeutique adapté pour améliorer le confort de vie de votre boule de poils au quotidien.
Pourquoi mon chat est-il allergique à sa litière ?
Bien qu’il soit rare qu’un chat soit allergique au substrat même de la litière, des manifestations allergiques peuvent survenir :
1️⃣ En cas d’atopie, si l’hygiène de la maison de toilette de votre chat est mauvaise, il y a accumulation de moisissures, d’acariens et autres.
2️⃣ En cas d’asthme félin, de bronchite chronique ou de conjonctivite allergique. Pour ces individus l’utilisation d’une litière poussiéreuse et/ou parfumée va irriter les poumons et les yeux, aggravant l’inflammation préexistante, d’où l’apparition d’éternuements, de toux, d’un jetage oculaire …
3️⃣ Le nettoyage de la litière avec des produits ménagers caustiques, agressifs et volatils peut aussi entraîner des irritations (peau, truffe, yeux).
Même sans allergie vraie, la santé et le bien-être de votre chat peuvent être impactés par une mauvaise hygiène, la poussière, les parfums synthétiques et l’utilisation de certains nettoyants …
Comment choisir la meilleure litière pour mon chat allergique ?
En cas d’allergie suspectée ou avérée, il est recommandé d’acheter de la “litière hypoallergénique pour chat”.
Remarque : Le terme hypoallergénique n’est pas réglementé et peut donc être utilisé par tous les fabricants de litière, sans avoir de critères à respecter. Cette appellation, visible sur un sac de litière n’est donc en aucun cas un gage de qualité.
Pour préserver la santé de votre matou, la litière anti-allergique doit :
-
- Ne pas dégager de poussière ;
- Ne pas contenir de parfums synthétiques ou de substances chimiques ;
- De préférence avec des propriétés agglomérantes pour faciliter l’entretien.
Les litières minérales à base d’argile (bentonite, montmorillonite, illite …) sont donc à exclure de votre foyer car ce sont elles qui dégagent le plus de poussière en particulier lors du déversement dans le bac. De plus, les litières minérales contiennent fréquemment des adjuvants artificiels qui peuvent s’avérer toxiques ou incommodants pour votre animal.
Mais attention, les litières de silice, comme les litières minérales, sont aussi problématiques pour les chats qui souffrent d’allergies ! Pourquoi ? Une étude réalisée par le laboratoire d’analyse minéralogique du centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon a mis en évidence une émission massive de particules fines (PM10) lors de l’utilisation de ces deux types de litières. Pas forcément visibles à l'œil nu au moment des manipulations et du remplissage du bac à litière de votre chat. Or, ces substances sont extrêmement nocives pour les voies respiratoires et même pour l’organisme dans son ensemble.
Les meilleures litières en cas d’allergie chez le chat reste donc les litières végétales 100% naturelles à base de bois, de papier recyclé, de maïs, de chanvre … Elles sont naturellement “hypoallergénique” car :
-
-
- Elles dégagent peu ou pas de poussières et surtout aucune particule fines dangereuses ;
- Elles en contiennent pas de substances chimiques, ni de parfum synthétique (juste leur fragrance naturelle) ;
- Certaines d'entre elles ont des propriétés agglomérantes intrinsèques suffisantes pour aider au bon nettoyage de la litière journalière.
-
Chez Jopy, notre litière végétale agglomérante à base de mini pellets de bois/miscanthus est idéale pour un environnement d’élimination sain. C’est le choix à privilégier si votre chat souffre d’allergies ou si sa santé est fragile.
Comment limiter le risque d’allergie lorsque votre chat va dans sa litière ?
Choisir une litière saine est le 1er pas pour protéger la santé de votre chat en cas d’allergie ou en la présence de certains problèmes de santé (asthme, atopie etc.).
Mais ce n’est pas la seule chose à faire pour que la litière reste un endroit propre où il fait bon respirer. Une bonne hygiène et un entretien régulier de la litière est indispensable pour éviter les crises d’allergies :
1️⃣ Retirer une à deux fois par jour les selles et les amas d’urine de la litière afin :
-
-
- D’éviter l’accumulation de vapeurs d’ammoniac agressive pour les yeux et la truffe de votre chat.
- De limiter la prolifération de bactéries et de moisissures dans cet espace.
-
2️⃣ Nettoyage complet du bac à litière fréquent, tous les 15 jours en mettant de côté les grains de litière propres pour éviter le gaspillage.
3️⃣ Si possible, entretien et remplissage de la litière à l’extérieur (jardin/balcon) et positionnement du bac à litière dans une pièce facile à aérer.
4️⃣ Utilisation, de préférence, uniquement de savon doux pour le nettoyage et la désinfection du bac à litière et de ses accessoires. Penser à bien rincer à l’eau claire et bien sécher le matériel avant de remettre de la litière.