La valériane, comme la cataire, est appréciée des propriétaires de chats pour son effet euphorisant sur les félins. Quel plaisir de voir votre chat devenir fou de joie au contact de cette herbe aux chats populaire et répandue. Mais si votre chat en raffole, vous vous demandez peut-être : cette plante est-elle sans danger pour sa santé ? Bien qu’elle ne soit pas toxique, la valériane peut parfois entraîner des effets secondaires indésirables en cas de mésusage. Certaines précautions sont donc nécessaires. Décryptons ensemble les potentiels risques de la valériane pour votre compagnon à quatre pattes.
Pourquoi les chats adorent la valériane ?
La valériane dont l'appellation vernaculaire est Valeriana officinalis est une plante médicinale bien connue en phytothérapie pour ses vertus relaxantes chez l’Homme, notamment en cas de stress ou de troubles du sommeil. Mais chez le chat, son effet est tout autre.
Cette plante fait partie de la famille des herbes-aux-chats, aux côtés de la cataire et du matatabi. À ne pas confondre avec l’herbe à chat, qui désigne les jeunes pousses de graminées que le chat mâchouille pour se purger mais qui n’ont aucun effet sur le système nerveux.
L’action de la valériane sur les individus de l’espèce féline découle de son principe actif à savoir l’actinidine. Ce composé est présent dans l’huile essentielle contenue dans la valériane. Cette molécule agit sur les récepteurs olfactifs de nombreux félins de manière similaire aux phéromones. Résultat ? Une succession de comportements bien spécifiques :
🔹 Une phase d’excitation euphorisante, où le chat se roule, miaule, saute ou mordille frénétiquement.
🔹 Suivie d’une période de relaxation, où l’animal devient plus calme et apaisé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le mode d’action et les effets de la valériane chez le chat, retrouvez notre article dédié sur le sujet dans notre blog.
Mais alors, si les chats l’adorent, y a-t-il des dangers cachés à son utilisation ?
Les dangers potentiels de la valériane chez le chat
On vous rassure tout de suite, la valériane n’est absolument pas une plante toxique pour votre chat. Au contraire, son utilisation est recommandée chez le chat sédentaire et stressé pour booster l’organisme et le bien-être.
Néanmoins …
1. Risque d’accoutumance en cas d’utilisation prolongée
Ouf, la valériane n’est pas une drogue et sniffer cette herbe aux chats ne va engendrer aucune addiction chez le chat.
Mais en cas de contact prolongé et régulier, l’organisme du chat peut s’habituer au principe actif de la valériane : l’actinidine. On parle d'accoutumance. Il faut alors des doses de plus en plus fortes pour déclencher une réaction : hyperactivité, vocalise, hypersalivation, etc.
A terme, votre chat peut ne plus réagir en présence de valériane et il ne sera plus possible de profiter de ces propriétés stimulantes et relaxantes.
✅ Solution : Limitez l'utilisation de la valériane chez le chat à 2 à 3 fois par semaine, pendant 15-20 minutes maximum, pour éviter ce risque d’accoutumance.
2. Agressivité accrue
La plupart des chats deviennent joueurs, voire un peu brutal, sous l’effet de la valériane. C’est parfaitement normal.
Néanmoins, certains chats peuvent manifester une excitation excessive et adopter un comportement agressif pendant la phase d’euphorie : griffage, morsure, comportement de prédation sur l’humain …
Les chats dominants, qui manifestent déjà des signes d'agressivité, sont plus à même de réagir violemment au contact de la valériane. Les chats anxieux et peureux peuvent aussi avoir de mauvaises réactions lors de la phase d’excitation, sans les inhibitions habituelles.
✅ Solution : Observez la réaction de votre chat avec une petite dose. Si votre chat devient agressif, la valériane n'est pas un stimulus idéal pour lui. Une alternative est nécessaire.
3. Troubles digestifs en cas d'ingestion excessive
Bien que la valériane ne soit pas considérée comme une plante toxique, l’ingestion d’une grande quantité de racines séchées, peut provoquer chez le chat :
-
- Vomissements
- Diarrhées
- Douleurs abdominales
Ces troubles digestifs sont provoqués par les résidus d’huiles essentielles. Une concentration trop élevée va irriter le tube digestif et entraîner des troubles digestifs, bien souvent mineurs et transitoires.
✅ Solution : Si votre chat a tendance à grignoter ce qui est interdit, surveillez-le lorsqu'il joue avec un jouet garnis d'herbe à chat. En cas de signe de détérioration, jetez-le à la poubelle et achetez-en un nouveau. Ne laissez jamais un sachet ou un pot de valériane séchée en vrac ouvert, à la disposition de votre animal.
4. Effet sédatif trop puissant
Après la phase d’excitation, d’une durée de 10-15 minutes en moyenne, la valériane provoque une relaxation intense. Chez certains chats, l’effet apaisant est tel qu’on peut parler d’effet sédatif. L’animal est alors somnolent et amorphe pendant parfois plusieurs heures. Mais rassurez-vous, cela est plutôt rare.
✅ Solution : Evitez de laisser votre chat jouer avec de la valériane juste avant le repas ou un moment où il doit être actif. Mais cela peut s'avérer intéressant avant une visite chez le vétérinaire ou un long trajet en voiture.
5. Interactions avec certains médicaments
Le risque d'interaction de la valériane avec d’autres médicaments n’a été bien étudié qu’en médecine humaine. Si votre chat suit un traitement, la valériane peut en modifier les effets et il est préférable de s’abstenir d’en utiliser jusqu’à ce que votre animal aille mieux. Même si votre chat ne consomme pas cette plante …
En cas de doute, mieux vaut éviter de donner de la valériane à un chat :
-
- Suite à la prise de tranquillisants, de sédatifs, d’antiépileptique, d’antitussif … mais aussi en cas de supplémentation à base de plantes relaxantes car cela peut renforcer l’effet de somnolence de ces médicaments.
- Si prise de médicaments qui sont éliminés au niveau du foie ou en cas de maladie hépatique.
- Si prise d’anticoagulants car cela augmente le risque de saignement.
✅ Solution : Consultez un vétérinaire avant de donner de la valériane à un chat malade.
6. Irritation respiratoire chez les chats sensibles
L’odeur forte de la valériane, ainsi que la présence d’huiles essentielles, peut être irritante pour les voies respiratoires de certains chats, notamment ceux souffrant d’asthme félin ou de problèmes respiratoires (et même cardiaques). En plus, pour ces individus, l’excitation engendrée par la valériane peut s’avérer difficile à supporter par l’organisme.
✅ Solution : Evitez de saupoudrer de la valériane séchée en poudre, ou de vaporiser des huiles essentielles de valériane sur le griffoir ou dans la litière de votre chat.
7. Risque pour les chats épileptiques
En médecine humaine, l’usage de la valériane est déconseillé en cas d’épilepsie. En l’absence de preuve contraire, la même recommandation est en vigueur chez le chat. Comme la valériane agit sur le système nerveux, elle peut potentiellement fortement augmenter le degré de somnolence des chats sous traitement antiépileptique, ce qui est néfaste à leur bien-être et potentiellement peut avoir des conséquences sur leur santé (exemple : fausse route lors du repas).
✅ Solution : Ne jamais donner de valériane à un chat souffrant d’épilepsie.
8. Contamination par des produits de mauvaise qualité
Certaines valérianes séchées, bas de gamme, vendues dans le commerce peuvent contenir :
-
- Des pesticides
- Des moisissures
- Des additifs chimiques
✅ Solution : Privilégiez les produits bio ou les valérianes de qualité vétérinaire.
Comment donner de la valériane à son chat sans risque ?
Soyez rassuré, l’herbe aux chats qu’est la valériane est très sécuritaire et les bénéfices pour votre chat sont réels : stimulation physique et mentale, pouvoir anti-stress, odeur attirante … Mais pour que votre chat profite des bienfaits de la valériane sans danger, voici quelques recommandations :
✔ Ne donnez pas de valériane à un chat malade. Bien que naturelle, cette plante peut avoir des réactions néfastes sur votre chat en cas de problème de santé.
✔ Limitez l'exposition à 10-15 minutes pour éviter la surexcitation, maximum 2 à 3 fois par semaine.
✔ Observez la réaction de votre chat avant d’en faire un usage régulier.
Conclusion : la valériane est-elle dangereuse pour les chats ?
La valériane peut être une source de plaisir pour votre chat, à condition de l’utiliser avec modération et de prendre certaines précautions. Tant que vous surveillez sa réaction et que vous respectez les dosages, elle reste un stimulant naturel sans danger pour votre animal de compagnie.
Chez Jopy, nous vous proposons de la valériane séchée Bio afin de garnir vos jouets et de les rendre plus attractifs pour votre chat. Elle peut aussi être dispersée directement sur les accessoires que votre matou ignore, pour les rendre plus attrayants.