La litière est la principale source de déchets engendrée par votre chat. Afin de limiter l’impact écologique de votre félin, il est primordial de trouver des solutions qui permettent de réduire la quantité de déchets qu’il va produire tout au long de sa vie. Opter pour une litière biodégradable semble alors une solution pertinente. Cette alternative aux litières pour chats traditionnelles permet de préserver les ressources de la planète et de réduire la quantité de déchets non valorisables dans les poubelles. À terme, il s’agit de protéger la santé et le bien-être de l'Homme, de l’animal mais aussi de préserver l’environnement.
Qu’est-ce qu’une litière biodégradable ?
Une litière est dite biodégradable lorsqu’elle se décompose naturellement et facilement après usage, dans la nature, sans nécessité d’une intervention humaine. La décomposition fait intervenir des microorganismes comme des bactéries, des champignons ou même des algues.
La législation française (JORF n°0087 du 12 avril 2009) ajoute un élément à cette définition : le processus de transformation d'une substance biodégradable ne doit pas créer d'éléments dommageables pour le milieu naturel.
Quelles litières pour chat sont biodégradables ?
Toutes les litières pour chat ne sont pas biodégradables. En fait, la majorité des litières utilisées aujourd’hui par les propriétaires de chat sont minérales, issues de matières premières non renouvelables et non valorisables après utilisation. Un changement des mentalités est nécessaire pour agir en faveur de l’environnement, protéger nos ressources naturelles et préserver le monde dans lequel nous vivons.
La litière minérale est-elle biodégradable ?
❌ NON.
La litière minérale à base d’argile et la litière de silice ne sont pas biodégradables. Jetées dans la nature, elles ne vont pas se décomposer, ni disparaître. On parle de déchets ultimes !
On estime encore aujourd’hui que la litière minérale pour chat représente près de 600.000 tonnes de déchets non valorisables par an.
L’impact environnemental des litières minérales est catastrophique car elles sont fabriquées à partir de l’extraction minière de ressources fossiles, non renouvelables. Le plus souvent, ces matières premières sont extraites à l’autre bout du monde, notamment en Asie (Chine). L’émission de CO2 qui résulte du transport de la litière jusqu’en Europe est très néfaste pour le climat.
L’empreinte carbone de la litière de silice n’est pas brillante non plus, car sa fabrication est issue de l’industrie chimique : énergies fossiles nécessaires à sa production, matières premières non renouvelables, émission de CO2 …
Seules les litières végétales sont biodégradables !
✅ VRAI.
Plus récente sur le marché, la litière végétale est biodégradable. C’est l’alternative écologique aux litières classiques à envisager pour votre matou.
Attention, pour être biodégradable, une litière végétale doit être 100% naturelle et ne contenir aucun produit chimique : pesticides, solvant, colle, substance agglomérante, parfum … De fait, elles sont sans danger pour vous, votre chat et la planète. Prenez le temps de bien lire la composition indiquée sur l’emballage avant de faire votre achat.
Les litières végétales biodégradables peuvent être fabriquées à partir de bois non traités, de chanvre, de maïs, de lin, de paille, de papier recyclé … Cette fois-ci ce sont des matières premières valorisées, recyclées, issues de l’agriculture et de l’industrie de transformation du bois.
Pourquoi la litière biodégradable est-elle la plus écologique ?
La litière végétale biodégradable est plus écologique que les litières minérales (argile - silice) pour chats car :
1️⃣ Elle est fabriquée à partir de matériaux végétaux qui sont capables de se décomposer dans la nature ;
2️⃣ Ces mêmes matières premières sont des rebuts de l’industrie du bois ou de l’agriculture qui sont recyclés pour éviter le gaspillage ;
3️⃣ Il est possible de privilégier l’achat de litière fabriquée en France avec des composants français afin de réduire l’émission de CO2 lié au transport (circuit court) ;
4️⃣ Au lieu d’être jetée dans un sac d’ordures ménagères et d'alourdir les décharges, il existe d’autres façon de valoriser ce déchet biodégradable ;
5️⃣ Elles ne contiennent aucun produit toxique qui va contaminer l’environnement ou être nocif pour la santé lors du processus de biodégradation.
Les litières végétales biodégradables sont-elles efficaces ?
En tant que propriétaire de chat, il est louable de vouloir agir pour la protection de l’environnement. Néanmoins, acheter une litière efficace reste votre propriété et c’est bien normal. Après tout, l’objectif est de permettre à votre chat d’être propre à la maison, en limitant les mauvaises odeurs. En plus, il faut que la litière de votre chat soit facile à entretenir pour ne pas devenir une corvée au quotidien.
Bien heureusement, la litière végétale est performante et n’a rien à envier à ses concurrentes :
-
- Pouvoir d’absorption des urines important ;
- Fragrance naturelle des fibres végétales qui participe à masquer les mauvaises odeurs ;
- Absence de formation de poussière ;
- Et selon les mélanges, des propriétés agglomérantes peuvent exister pour faciliter le nettoyage.
La litière biodégradable peut exister sous forme de pellets, de granulés, de copeaux … Chaque substrat présente des avantages et des inconvénients. Puisque chaque chat a ses propres différences, il faut pouvoir s’adapter et trouver ce qui semble mieux convenir à votre animal. Certaines présentations ont l’avantage de ne pas coller aux pattes, ni aux poils, pour éviter la dissémination des grains de litière sur le sol de votre maison.
Choisir la litière végétale c’est associer l’utile à l’agréable pour votre matou et le monde dans lequel nous vivons.
En quoi les litières biodégradables sont-elles meilleures pour la santé de votre chat ?
On le rappelle, les litières biodégradables sont uniquement des litières végétales. Si elles sont meilleures pour votre santé et celle de votre chat, c’est que contrairement aux litières minérales :
🌾 Elles sont entièrement 100% naturelles et ne contiennent aucun additif potentiellement dangereux pour la santé, ni aucun parfum irritant pour les voies respiratoires.
🧹 Elles ne font pas de poussières. C’est particulièrement positif pour les chats allergiques ou qui souffrent d’asthme.
💀 Aucun dégagement de particules fines (PM10 et PM2,5), nocives pour l’organisme chez l’Homme et l’animal : allergies, maladies cardiovasculaire, eczéma, conjonctivite, cancers, AVC … Ce sont ces particules qui sont incriminées lors des pics de pollution dans les grandes villes.
Comment choisir une litière biodégradable adaptée à votre chat ?
Il existe une grande variété de litières biodégradables sur le marché. Chacune ayant ses propres caractéristiques. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure litière pour votre boule de poils :
1/ Veillez à ce que la litière soit 100% naturelle.
2/ Les matières premières doivent être d'origine française.
3/ Privilégiez le bois et les fibres végétales sous forme de pellets ou de granulés concassés, plus adaptés aux chats que les copeaux ou la sciure.
4/ L’existence d’un pouvoir agglomérant intrinsèque, sans ajout de substances chimiques est un plus. Il sera plus aisé de retirer chaque jour les amas d’urine et les crottes de votre chat, sans trop gâcher de litière propre.
5/ Le prix doit convenir à votre budget.
6/ Votre chat est celui qui a le dernier mot ! Prenez le temps de faire une transition douce, pour lui laisser le temps de s’adapter à sa nouvelle litière.
Les pellets de chauffage sont-ils une bonne alternative aux litières végétales biodégradables ?
Certes, les granulés de bois de chauffage sont biodégradables mais ils peuvent contenir des adjuvants comme de la colle ou des solvants, alors attention. En plus, le processus de fabrication est différent des pellets de litière car l’objectif n’est pas d’obtenir un granulé absorbant mais avoir un pouvoir calorifique élevé. De fait, ils ne sont pas aussi performant que la litière biodégradable spécifiquement fabriquée pour les chats.
Pour en savoir plus sur les pellets de chauffage en guise de litière, lisez notre article sur le sujet.
Où peut-on jeter la litière biodégradable ?
Un des objectifs lorsque l’on achète de la litière biodégradable pour son chat, est à terme de réduire la quantité de déchets dans ses poubelles. Mais alors, que faire de la litière biodégradable végétale lorsqu’elle est souillée ?
1ère option : La jeter dans un sac d’ordures ménagère
Si vous n’avez pas d’autres choix, il est tout à fait possible de jeter la litière biodégradable souillée directement dans un sac poubelle. Puisque cette litière est plus efficace et absorbante que la litière minérale classique, le but est que vous remplissez moins votre poubelle pendant l’année. Autre avantage, si vos déchets sont enfouis, ils finiront pas disparaître sans dommages pour la planète.
2ème option : Peut-on jeter la litière biodégradable dans les WC ?
Selon les fabricants, la litière végétale peut aussi porter la mention “peut-être jetée dans les toilettes”. Néanmoins, certaines précautions sont à respecter pour éviter de boucher vos canalisations. Suivez toujours les recommandations indiquées sur l’emballage.
Au préalable, renseignez-vous sur les modalités de gestion des déchets dans votre commune. Et si vous avez une fosse septique, ce geste est à bannir.
3ème option : Composter la litière biodégradable
Le mieux, lorsque l’on achète de la litière biodégradable pour son chat, c’est de pouvoir la mettre au compost après usage. Ainsi, les déchets de votre chat sont valorisés, recyclés et servent à faire pousser vos haies, arbustes et fleurs.
Quelques règles à respecter :
-
- A cause du risque de toxoplasmose, le compost à litière ne doit jamais servir à votre potager ou vos plantes aromatiques ;
- Les selles de votre chat doivent être jetées à la poubelle et pas directement dans le compost pour éviter une contamination massive par des parasites, microbes ou résidus de médicaments (antiparasitaire, antibiotiques etc).
- La litière biodégradable peut être jetée uniquement dans un compost individuel.
Les litières biodégradables JOPY
Chez Jopy, le bien-être félin s’associe toujours à la protection de l’environnement. Nous faisons de notre mieux pour réduire notre empreinte carbone et imaginer des produits sains, efficaces et éco-responsables.
Pour fabriquer notre litière nous privilégions le made in France et les circuits courts. La fabrication se fait dans les Ardennes, en utilisant des matières premières végétales françaises upcyclées : paille de lin et fibres de lavande pour la litière classique et résidus de bois et miscanthus pour la litière agglomérante.
Toutes nos litières peuvent être jetées en petite quantité dans les WC. Mais surtout, elles peuvent être compostées.
Le conditionnement de nos litières est réalisé dans des sacs en papier non blanchi, imprimés avec des encres sans solvant chimique.
Alors, n’attendez plus et choisissez les litières Jopy pour votre chat.