Bien-être

La valériane chez le chaton : inutile avant 6 mois ?

La valériane chez le chaton : inutile avant 6 mois ?

La valériane est une herbe-aux-chats populaire et bien connue des propriétaires de chats, comme la cataire. Cette plante aux vertus euphorisantes est souvent présentée comme une alternative naturelle pour stimuler et apaiser les individus de l’espèce féline. De nombreux propriétaires se demandent si elle peut être utilisée dès le plus jeune âge pour calmer un chaton ou bien l’encourager à jouer. Mais est-elle vraiment efficace avant l’âge de 6 mois ? Pas si sûr !

Qu’est-ce que la valériane et pourquoi attire-t-elle les chats ?

La valériane (Valeriana officinalis) est une plante médicinale traditionnellement utilisée chez l’Homme pour ses propriétés relaxantes en cas de nervosité associée à des troubles du sommeil.

Chez le chat, la valériane appartient à la famille des herbes-aux-chats comme la cataire et le matatabi. 

⚠️ À ne pas confondre avec l’herbe à chat, qui sont les pousses de graminées, qui ressemble à des brins d'herbe, que les chats adorent mâchouiller et qui servent à se purger.

Son action est différente chez le chat : c’est l’actinidine, un composé chimique contenu dans l’huile essentielle de la valériane qui stimule les récepteurs olfactifs de nombreux chats adultes à l’instar des phéromones

L’effet débute par une action euphorisante, dite d’excitation qui dure quelques minutes. Puis lorsque les effets s’estompent, une phase de relaxation commence où l’animal est apaisé, détendu et relaxé.

Remarque : Pour en savoir plus sur le mode d'action et les effets de la valériane chez le chat, consultez notre article sur le sujet.

Pourquoi la valériane n’a-t-elle pas d’effet sur les chatons ?

Seul 1 chat sur 2 à l’âge adulte semble être sensible aux effets de la valériane. Mais contrairement aux chats adultes, les chatons de moins de 6 mois (et parfois jusqu'à 1 an) ne réagissent généralement pas à la valériane. Pourquoi ?

Le mode d’action de la valériane, même chez le chat adulte n’est pas encore bien compris. Ce manque de sensibilité chez le jeune semble s’expliquer par le manque de maturité de l’appareil olfactif nasal ainsi que de l’organe de Jacobson. En fait, les récepteurs olfactifs responsables de la sensibilité à l’actinidine ne sont pas pleinement développés chez les jeunes chats. 

La réceptivité semble apparaître vers l’âge de 6 mois, en même temps que la maturité sexuelle. Pour certains chatons, il faut parfois attendre jusqu’à 1 an pour observer des effets au contact de la valériane.

Ainsi, il est normal qu’un chaton ne montre aucun intérêt pour la valériane avant 6 mois.

⚠️ Certains chats ne réagiront jamais à la valériane même à l’âge adulte. Pour ces individus, il faut essayer d’autres herbes aux chats pour trouver celle qui stimule ses sens.

Y a-t-il un intérêt à proposer de la valériane à un chaton ?

Avant l’âge de 6 mois, cela n’a pas grand intérêt de proposer de la valériane à votre chaton. En plus, à cet âge-là, votre boule de poils n’a généralement pas besoin d’encouragement pour avoir une crise de folie !

Entre 6 mois et 1 an, il est possible de commencer à présenter cette herbe aux chats à votre animal. En l’absence de réaction, pas d’acharnement. Passé 1 an, à l’âge adulte, si votre compagnon ne manifeste toujours pas d’intérêt pour cette plante … proposez une alternative : catnip, matatabi, camomille …

Toutefois, soyez rassuré, la valériane n’est pas toxique pour votre chat et être en contact avec cette plante ne présente pas de danger particulier.

Si vous souhaitez encourager le jeu ou favoriser la relaxation chez le chaton, mieux vaut vous tourner vers d’autres solutions plus adaptées.

Quelles alternatives pour apaiser un chaton ?

La valériane est utilisée dans l’espèce féline à la fois pour stimuler le jeu et l’activité physique, mais aussi à posteriori pour ses effets relaxants. Si votre chaton semble stressé ou agité, il est préférable d’opter pour des solutions plus efficaces que la valériane :

🪀 L’enrichissement du territoire : jouets interactifs, tunnels, arbres à chat, griffoirs … Le stress et l’anxiété chez le chat sont souvent causés ou aggravés par l’ennui. Assurez-vous que le milieu de vie de votre chaton est adapté pour répondre à ses divers besoins.

😻 Les phéromones apaisantes : Ces analogues synthétiques des phéromones naturellement produits par le chat sont des signaux rassurants envoyés en continu via un diffuseur. Cette option est à envisager lorsque l’adoption a été déroutante pour votre chaton.

Une routine stable : Le chat est un animal d’habitude. Des horaires fixes pour les repas et les moments de jeu peuvent aider à rassurer votre chaton.

👋 Le contact et l’interaction : jouer régulièrement avec son chaton aide à canaliser son énergie et à renforcer le lien avec lui. Même si les individus de l’espèce féline semblent être très indépendants, votre boule de poils a besoin de vous pour veiller à son bien-être.

Mon chaton de moins d’un an adore la valériane, sous quelle forme lui en proposer ?

Votre chaton a plus de 6 mois et semble devenir fou et heureux lorsqu’il respire de la valériane … alors autant en profiter. 

La valériane peut être vaporisée ou saupoudrée là où vous voulez attirer votre chaton : litière, griffoir, arbre à chat et même jouet. 

💖 Valériane séchée Jopy : une herbe à chat 100% naturelle et d'origine biologique, cultivée en France sans pesticides ni produits chimiques. Son conditionnement se fait dans les Ardennes, dans des bocaux en verre consignés pour une empreinte carbone faible.

Pour éviter un phénomène d’accoutumance et que les récepteurs olfactifs de votre chaton soient saturés par l’actinidine, la valériane ne doit pas être utilisée en continue. Seulement 15-20 minutes dans la journée, 2 à 3 fois par semaine.

Il peut être chouette d’acheter à votre jeune chaton des jouets en tissus déjà remplis de valériane séchée. Sortez-les de temps en temps pour une séance de jeu endiablée avec votre petit minou.

🔎 Conclusion

La valériane n’a que peu d’effet, voire aucun, chez les chatons de moins de 6 mois. Inutile donc de s’inquiéter si votre petit compagnon l’ignore complètement. En attendant qu’il grandisse, d’autres solutions plus adaptées existent pour favoriser son bien-être et son épanouissement.

Chaque chat est unique : observez-le et adaptez vos approches en fonction de ses réactions !

À propos de la rédactrice

Dr Tatiana Pradel - Vétérinaire

Diplômée de VetAgro Sup, anciennement l’École Nationale Vétérinaire de Lyon, en 2014, Dr Tatiana Pradel a exercé pendant près de six ans en clientèle canine et NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Forte de cette expérience, elle a rejoint l’équipe de Jopy en tant que vétérinaire conseil et responsable éditoriale. Elle rédige des articles informatifs pour le blog, dispense des conseils de portée générale, et s’investit activement dans le développement de nouveaux produits sains pour les chats, tout en œuvrant pour un avenir plus respectueux de la planète.