Vous avez toujours entendu dire que les chats grignotent et font plusieurs petits repas par jour. Mais voilà que votre chat est un glouton, incapable de se réguler lorsque l’heure du repas a sonné ! Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’un chat mange trop vite : stérilisation, ennui, compétition, problème de santé… Que risque votre chat en s’alimentant trop rapidement ? Et surtout, que faire pour que sa prise alimentaire soit correcte ? On vous explique tout dans cet article.
Chat glouton : Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim ?
Le chat domestique n’a pas le même mode de vie, ni les mêmes besoins, que le chat sauvage. Pourtant, nos chats de compagnie restent de petits grignoteurs dans l’âme. En temps normal, un chat fait plusieurs allers-retours à la gamelle dans la journée afin de consommer sa ration quotidienne.
Cependant, de nombreux facteurs influent sur ce comportement. On peut alors faire face à des chats gloutons, voire boulimiques, qui ingèrent le contenu de leur gamelle en quelques minutes. Le sentiment de satiété ne peut se mettre en place chez ces individus. Ils ont alors faim en permanence et peuvent passer le plus clair de leur journée à brailler dans vos oreilles pour avoir à nouveau à manger.
La stérilisation
On le sait, la stérilisation chez le chat s’accompagne de nombreux bénéfices pour la santé : moins de risques de développer une tumeur mammaire ou un pyomètre avec l’âge, diminution du risque de fugues et donc de bagarres et de transmission de maladies (Leucose ou FIV = SIDA du chat, notamment) …
Cependant, l’absence de production des hormones sexuelles suite à la stérilisation entraîne des conséquences sur le métabolisme. Les chats stérilisés voient leurs besoins énergétiques quotidiens diminuer de 30% tandis qu’en parallèle, leur activité journalière a également tendance à baisser et leur appétit augmenter !
Il est ainsi nécessaire d’adapter leur alimentation et de leur proposer une nourriture adaptée à leurs nouveaux besoins. La quantité de croquettes proposées sur la journée a tendance à diminuer, ce qui remplit bien évidemment moins bien l’estomac et favorise de nouveau une augmentation de l’appétit.
Sédentarité et ennui
Aujourd’hui, la grande majorité des chats vit exclusivement en intérieur et n’a donc pas la possibilité de réellement se dépenser au cours de la journée. Cette sédentarité a deux conséquences sur les chats :
- Leur besoin en énergie est d’autant plus diminué. On réduit encore potentiellement la quantité d’aliments que l’animal va pouvoir ingérer pendant la journée.
- Ils s’ennuient. Et quand on s’ennuie, on mange pour s’occuper !
Compétition entre congénères
Si vous avez plusieurs chats à la maison, il se peut que l’accès à la gamelle et à la nourriture devienne une compétition. Il suffit qu’il n’y ait pas assez de gamelles disponibles, ou que celles-ci ne soient pas installées dans des endroits calmes et isolés, pour que vos compagnons se disputent la part du gâteau. Un de vos chats peut se mettre à manger très vite, par peur que son repas soit englouti par un de ses congénères. Il finit alors même par manger la nourriture des autres.
Chat avec un passif compliqué (abandon, privation …)
C’est assez classique. Les chats qui ont présenté un manque dans leur passé développent assez souvent des troubles du comportement. Et souvent, cela se traduit par la peur de manquer de nourriture, même lorsqu’ils sont adoptés dans un nouveau foyer où tout se passe à la perfection. Ils terminent alors leur gamelle le plus vite possible, dès qu’elle est distribuée. Résultat, ils ont faim peu de temps après et vous réclament un nouveau repas.
Cas particulier : problèmes de santé ou stade de vie particulier
Certaines situations médicales peuvent conduire à ce que l’on appelle la polyphagie. Il s’agit d’une augmentation pathologique de l’appétit, de manière exacerbée. Ce symptôme peut notamment être observé chez les chats diabétiques et hyperthyroïdiens.
Enfin, une chatte gestante ou allaitante peut aussi se mettre à manger plus et plus vite qu’avant. Ce n’est pas étonnant car ses besoins énergétiques journaliers augmentent de façon considérable. Pas de raison de s’inquiéter dans ces cas-là. Il convient néanmoins de leur donner accès à une alimentation de qualité, plus adaptée à leur nouvelle condition (croquettes pour chatons par exemple car plus riches) et en libre-service.
Mon chat mange trop vite, quelles conséquences pour sa santé ?
Manger trop vite peut avoir des conséquences plus ou moins néfastes pour la santé de votre chat. Voilà pourquoi il faut essayer de réguler au mieux ce comportement.
Vomissements fréquents chez le chat glouton
Quand votre chat mange trop vite, son estomac se remplit brusquement de manière importante. Cette sollicitation extrême peut engendrer des vomissements ou des régurgitations soit pendant le repas, soit quelques temps après. Lorsque votre chat vomit par trop-plein, il rejette en général de la nourriture non digérée.
S’ils sont ponctuels, ce type de vomissements ne doit pas être considéré comme inquiétant. Cependant, s’ils deviennent chroniques ils peuvent entraîner :
- Des carences en nutriments ;
- De la déshydratation ;
- Une sensibilité accrue au niveau de l’estomac : un cercle vicieux se met alors en place.
Manque de satiété et risque de surpoids ou d’obésité
Lorsqu’un chat mange trop rapidement, le sentiment de satiété n’a pas le temps de s’installer. Alors que son estomac est bien rempli, l’animal pense toujours avoir faim ! Chez l’Homme, on dit qu’il faut 20 minutes de repas et de mastication pour que le cerveau reçoive le signal qu’il est rassasié. Si votre compagnon mange sa gamelle en quelques minutes, il y a peu de chances que le mécanisme puisse se produire.
Or si votre chat a toujours faim et qu’il reçoit de la nourriture en libre-service, il ne va pas être capable de s’auto-réguler et va manger plus que nécessaire. Même si c’est bien vous qui tenez les cordons de la bourse en ce qui concerne le sac de croquettes, vous risquez de céder à ses demandes incessantes et lui donnerez trop à manger.
La conséquence de ce surplus d’apport énergétique au quotidien est une prise de poids. On sait bien désormais que le surpoids et l’obésité chez le chat constituent une véritable problématique sanitaire. L’obésité réduit de presque 2 ans l’espérance de vie de nos animaux de compagnie et favorise l’apparition de nombreuses affections : diabète, arthrose, pathologies cardiaques, hypertension artérielle, problèmes de peau, cystites …
Manque de satiété et anxiété
Forcément, si votre chat a toujours faim et qu’il passe son temps à vous réclamer à manger, vous pouvez supposer qu’il soit un peu stressé. Le souci, c’est que ce mal-être permanent chez certains chats va renforcer leur comportement boulimique. C’est le serpent qui se mord la queue.
De quoi dépend la satiété chez le chat ?
Pour que votre chat soit correctement rassasié il faut :
- Que le volume de nourriture contenu dans sa gamelle soit suffisant ;
- Qu’il prenne son temps pour manger ;
- Que son repas soit suffisamment calorique et riche en protéines ;
Malheureusement, ressentir un phénomène de satiété pendant le repas dépend également d’autres facteurs que vous ne pouvez pas influencer : fluctuations hormonales (leptine, ghréline, insuline), fonctionnement du cerveau et de l’hypothalamus, anxiété, stress …
Des astuces pour réguler l’appétit de votre chat glouton
Distribuer une alimentation de qualité
Plus l’alimentation choisie pour votre compagnon est de qualité, plus les nutriments qu’elle contient seront correctement digérés et absorbés.
Les chats d’intérieur et/ou stérilisés ont des besoins en énergie moindres pendant la journée. Veillez à choisir pour vos compagnons des croquettes adaptées à leur statut physiologique. Ainsi, vous faites en sorte de lui proposer le volume de croquettes le plus important possible pour sa ration journalière. Les croquettes pour chats stérilisés, par exemple, sont moins riches en énergie que les croquettes pour chats entiers : il faut donc en donner plus pour apporter la même quantité d’énergie.
Privilégiez également les croquettes pour lesquelles le RPC (rapport protido-calorique) est le plus élevé possible. Le RPC est un outil permettant d’évaluer la quantité de protéines réellement ingérées par l’animal en fonction de la quantité de croquettes distribuée. Or, on sait que plus il y a de protéines dans un aliment, plus le sentiment de satiété se déclenche tôt. Les chats régulent alors plus facilement leur appétit.
Pour calculer le RPC d’une gamme de croquettes, il faut diviser le pourcentage de protéines par la densité énergétique de l’aliment.
Distribuer la ration journalière en plusieurs repas par jour
Si votre chat est glouton et qu’il ne sait pas se réguler, impossible de lui laisser à disposition la totalité de sa ration journalière dans sa gamelle. Il vaut mieux lui permettre de manger plusieurs fois dans la journée en distribuant plusieurs repas : 3 au minimum. Plus vous pouvez fractionner les repas, mieux c’est.
Vous pouvez distribuer vous-même ces repas si vous êtes chez vous pendant la journée. Dans le cas contraire, il peut être intéressant d’investir dans un distributeur automatique de croquettes. Vous pourrez ainsi programmer le nombre de repas que vous souhaitez pour votre chat dans la journée et la quantité d’aliments à distribuer à chaque fois.
La bi-nutrition, un allié de taille
Pratiquer la bi-nutrition chez le chat, cela correspond à lui donner une alimentation sèche (croquettes) associée à de l’alimentation humide (pâtée). On parle d’alimentation mixte.
Le problème avec l’alimentation sèche uniquement, c’est que pour un chat d’intérieur stérilisé, le volume de croquettes nécessaire pour subvenir aux besoins énergétiques quotidiens est en général assez faible (en moyenne 40 grammes). Ce volume n’a que peu souvent la capacité de remplir suffisamment l’estomac pour rassasier l’animal.
Apporter de la pâtée, c’est également pouvoir apporter un gros volume de nourriture avec très peu d’énergie. La pâtée contient 80% d’eau, ce qui va rapidement prendre de l’espace dans l’estomac et donner la sensation à votre chat d’avoir moins faim.
Par ailleurs, la bi-nutrition présente d’autres avantages comme celui de lutter contre l’apparition des troubles urinaires (de type cystite par exemple) chez le chat.
Ralentir la prise de nourriture : jeux, gamelles ludiques ou anti-gloutons …
Nous vous l’avons déjà dit, il faut un certain temps de repas pour que le signal nerveux indiquant que l’animal est rassasié chemine jusqu’au cerveau. Si votre chat dévore sa gamelle en 2 minutes, c’est l’échec assuré. Il est donc indispensable pour les chats gloutons de trouver des astuces permettant de ralentir leur prise de nourriture et d’augmenter la durée des repas.
Il existe sur le marché une multitude d’accessoires pour atteindre cet objectif :
- Gamelles anti-gloutons : avec des rebords à l’intérieur qui rendent plus difficile l’accès aux croquettes.
- Gamelles ludiques ou jeux d’intelligence : la gamelle n’a pas vraiment la forme d’une gamelle et les croquettes sont cachées sous des trappes, dans des petits pots, etc… votre chat doit user d’intelligence pour réussir à atteindre sa nourriture.
- Jeux type “pipolino” ou “catmosphère” : les croquettes sont disposées dans une sorte de balle avec des trous de petite taille. Le chat doit utiliser le jouet dans tous les sens pour réussir à faire sortir les croquettes, souvent une par une. En utilisant ces objets, on propose également à son animal une activité physique pendant la journée.
Certains chats sont plus feignants ou plus intelligents que d’autres ! A vous de trouver la solution qui correspond le mieux au caractère de votre animal. Soyez patient. Auparavant, votre chat avait accès à sa nourriture en quelques secondes, il est donc possible dans les premiers temps que votre chat refuse de manger pendant 1 voire 2 jours. Ne cédez pas et ne donnez rien d’autre. Il finira par comprendre que c’est ça ou rien …
Donner des légumes
Rajouter des légumes dans la gamelle de son compagnon peut être un excellent moyen de calmer son appétit. Les légumes tels que les haricots verts ou les courgettes sont riches en fibres et en eau mais très pauvres en calories. Ils occupent donc beaucoup de volume dans l’estomac sans apporter d’énergie. Vous pouvez donner jusqu’à 100 grammes de légumes verts dans une journée à votre chat, ce qui est énorme. S’il n’a pas l’habitude, proposez-lui au début de toutes petites quantités afin que sa flore intestinale s’y habitue. Tous les chats n’aiment pas les légumes, mais ça vaut le coup d’essayer !
Donner des compléments alimentaires pour favoriser la satiété
Pourquoi ne pas ruser en ajoutant dans la gamelle de votre chat un complément alimentaire lui permettant d’être plus rapidement rassasié. Le complément alimentaire idéal pour cela est le psyllium. L’enveloppe de ses graines est très riche en mucilages. Cette substance est capable de se gorger d’eau de façon très importante. Une fois dans l’estomac, elle va donc gonfler et favoriser rapidement la sensation de satiété de votre chat.
Demandez conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser du psyllium pour votre animal et faites en sorte qu’il ait toujours à disposition une gamelle d’eau bien fraîche.
Garder son chat occupé pendant la journée : lutter contre l’ennui
Un chat qui s’ennuie, c’est un chat qui va passer son temps à manger pour s’occuper. L’ennui, c’est l’ennemi n°1 de votre chat, de son appétit et de son poids. Nous sommes bien conscients que tous les chats ne peuvent pas avoir accès à l’extérieur et, parmi ceux qui le peuvent, certains en profitent pour se goinfrer chez les voisins ce qui n’est pas mieux. La plupart des chats d’intérieur passent une grande partie de la journée seuls, dans des environnements pas toujours adaptés ou enrichis.
Prenez le temps, quand vous êtes chez vous, de jouer un maximum avec votre chat. Quand vous êtes absent, essayez de prévoir des activités qu’il pourra faire seul :
- Bouchon de liège accroché à une ficelle sous la table ou circuit avec des balles ;
- Jeux qui s’activent électroniquement (laser …) ;
- Jeux d’intelligence ou balles distributrices de croquettes.
Si on a plusieurs chats à la maison : les faire manger séparément
Si vous avez plusieurs chats à la maison et que l’un d’entre eux, a minima, est très glouton, il est fortement recommandé de les faire manger séparément. Sinon, votre chat vorace aura terminé sa ration si rapidement qu’il pourra aller dévorer celle de ses copains dans la foulée. Ce qui est loin d’être bon pour sa ligne. Et s’il le faut, ne laissez pas de croquettes à disposition dans la journée. Vous pouvez aussi investir dans des distributeurs de nourriture reliés à leur puce électronique. Ainsi, seul le chat qui porte la puce électronique associée peut avoir accès à la nourriture. Une solution un peu coûteuse mais qui peut avoir son intérêt.
Importance du suivi du poids chez le chat glouton
Les chats gloutons ont une fâcheuse capacité à miauler sans cesse pour réclamer à manger et il est parfois plus simple de leur distribuer à manger pour avoir la paix. Le risque, à terme, est donc qu’ils prennent rapidement du poids. Une mise au régime sera d’autant plus difficile et problématique que l’estomac de votre chat sera distendu. Ainsi, votre chat aura encore plus de mal à accepter de manger moins.
N’hésitez donc pas à peser régulièrement votre chat. A la maison, c’est souvent possible si vous avez une balance de cuisine ou bien en le prenant dans vos bras sur un pèse-personne. Si nécessaire, vous pouvez demander à passer chez votre vétérinaire. Celui-ci, ne vous fera pas régler l’utilisation de la balance !
Pour savoir si votre chat a la ligne :
- Posez vos mains sur son thorax. Vous devez pouvoir sentir ses côtes sans les voir et sans avoir à appuyer dessus ;
- Vu du dessus, la silhouette de votre chat doit présenter un léger creux en arrière de son thorax ;
- Vu de profil, sa ligne du ventre doit légèrement remonter au niveau des pattes arrière.
Chat glouton : Quand consulter le vétérinaire ?
1/ Si toutes vos tentatives pour essayer de réguler l’appétit de votre chat n’ont pas abouti, prenez rendez-vous. Votre vétérinaire sera le plus à même de vous prodiguer des conseils personnalisés et, si besoin, de mettre en place un régime adapté.
2/ Si vous observez d’autres symptômes en plus de cette prise de nourriture excessive : amaigrissement, prise de boisson augmentée et/ou associée à une augmentation de fréquence des urines (on parle de PUPD), des troubles digestifs chroniques, une baisse de forme …