Quelles croquettes choisir pour son chat stérilisé ?

par | Alimentation

Chaque propriétaire souhaite toujours le meilleur pour son animal de compagnie. C’est pourquoi vous avez décidé de faire stériliser votre chat mais voilà que votre vétérinaire vous prévient : il faudra absolument adapter son alimentation après l’opération ! Savez-vous pour quelles raisons ? Face au nombre considérable de croquettes pour chat stérilisé disponibles sur le marché, voici quelques astuces pour vous aider à choisir ce qu’il y a de meilleur pour votre chat.

Des besoins différents chez le chat stérilisé

Lorsque votre vétérinaire stérilise votre chat, qu’il soit mâle ou femelle, il lui retire ses organes reproducteurs et, ainsi, la possibilité de produire des hormones sexuelles (progestérone, œstrogènes et testostérone). Cet acte médical entraîne plusieurs conséquences sur le métabolisme de votre compagnon :

  • ses besoins énergétiques journaliers diminuent d’environ 30% !
  • l’appétit est augmenté et le sentiment de satiété diminué,
  • l’animal devient généralement un peu plus sédentaire.

Si vous continuez à nourrir votre chat de la même façon, il finira irrémédiablement par prendre du poids. En France, près d’un chat sur deux est en surpoids ou obèse ! Or, on sait que le surpoids est un facteur favorisant l’apparition de nombreuses maladies comme l’arthrose, des maladies du bas appareil urinaire (cystite), le diabète, des maladies cardiaques …

Particularités des croquettes pour chat stérilisé

Les besoins énergétiques journaliers de votre chat ayant drastiquement baissé après la stérilisation, il est recommandé de le nourrir avec un aliment adapté à son statut. Continuer de donner des croquettes pour chat adulte vous contraindrait à distribuer des doses extrêmement faibles de croquettes. Votre chat en souffrirait car il aurait probablement très faim une bonne partie de la journée tout en subissant des carences en certains nutriments.

Les croquettes pour chats stérilisés sont :

  • Plus riches en protéines (rapport protido-calorique, ou RPC, plus élevé). Ce qui permet d’apporter plus d’énergie dans un volume réduit et de favoriser la satiété (lutte contre la prise de poids),
  • Moins riches en matières grasses,
  • Plus riches en fibres ce qui favorise le transit digestif et la satiété à nouveau.

Grâce à ces particularités, votre chat trouvera dans sa gamelle une quantité de croquettes raisonnable pour se sentir repu sans apporter d’excès calorique.

Comment choisir les meilleures croquettes pour mon chat stérilisé ?

Des croquettes pour chats stérilisés, il en existe des centaines. Mais toutes ne se valent pas. Comment savoir si les croquettes que l’on souhaite acheter pour son chat sont de bonne qualité ? Voici quelques astuces :

1/ Le prix des croquettes. Forcément, si vous achetez des croquettes à 1 ou 3 euros le kilo par exemple, il est raisonnable de penser que les ingrédients ne seront pas d’excellente qualité, notamment les sources de protéines. Chacun doit faire en fonction de son porte-monnaie et c’est bien normal. Mais il faut être conscient que si les ingrédients sont de mauvaise qualité, alors ils ne seront pas digérés et absorbés efficacement. Ainsi, une bonne portion des croquettes consommées par votre chat se retrouveront directement excrétées dans ses selles sans avoir apporté de réel intérêt nutritionnel !

2/ La liste des ingrédients. Elle doit être le plus « court » possible et le premier ingrédient doit être une source de protéines animale (viande ou poisson). En effet, les ingrédients sont classés par ordre décroissant de quantité dans l’aliment. L’idéal est également de vérifier qu’il n’y a pas trop de sources différentes de glucides.

3/ Le rapport protido-calorique ou RPC. Il vous permet de connaître avec précision combien de protéines sont apportées par les croquettes, ce qui n’est pas le cas du pourcentage indiqué sur l’emballage ! Formule du RPC = % de protéines/densité énergétique (en kcal/100 grammes) x 1000. De bonnes croquettes pour chats stérilisés doivent avoir un RPC élevé, au moins supérieur à 90.

4/ Le rapport protido-phosphorique ou RPP. Il permet d’évaluer dans l’ensemble la qualité des protéines apportées. Formule du RPP = % de protéines / % de phosphore. Si ce taux est supérieur à 35, alors les protéines contenues dans les croquettes sont a priori de bonne qualité. Attention, le taux de phosphore n’est pas légalement une mention obligatoire à indiquer sur les emballages de croquettes. Vous pouvez néanmoins en faire la demande auprès de la marque qui commercialise l’aliment pour disposer de cette information. Néanmoins, si une marque ne souhaite pas communiquer son taux de phosphore en première intention, c’est généralement mauvais signe. Cela aurait plutôt tendance à faire penser que celui-ci est trop élevé et que les protéines sont donc de mauvaise qualité.

5/ Le pourcentage de fibres ou cellulose brute. Plus il y a de fibres dans les croquettes de votre chat, plus cela sera bénéfique pour son transit. Cela favorise également la satiété à la suite des repas. Si vous le pouvez, privilégiez des croquettes pour chats stérilisés avec un taux de fibres au-dessus de 5% voire 7-8%.

6/ Avoir un taux de cendres de maximum 7-8%. Les cendres représentent la quantité totale de minéraux présents dans l’aliment comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc … Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais un taux de cendres trop élevé peut indiquer que la viande utilisée pour la fabrication des croquettes contenait trop d’os ou de carcasses, ce qui n’est pas un signe de qualité.

Choix des croquettes pour chats stérilisés : Attention au marketing !

Bien que la réglementation d’étiquetage de base soit respectée par tous les producteurs de croquettes pour chats, il est possible d’être trompé par les marques et leurs usages marketing. Il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux, surtout quand on pense que ce qui est inscrit sur l’emballage des croquettes est par définition vrai.

Il y a, par exemple, encore beaucoup d’emplois abusifs de certaines allégations qui ne sont pas réglementées à ce jour. C’est le cas de l’estampillage « élaboré sous contrôle vétérinaire ». Cela ne garantit pas toujours que la formulation de vos croquettes pour chats stérilisés a réellement été prise en main par des vétérinaires de A à Z. Attention aussi aux allégations de « richesse en … », « supplémenté en … » qui ne sont pas toujours respectés afin de rendre les emballages plus attrayants.

Certaines marques de croquettes pour chats se disent meilleures car elles n’utilisent pas de sous-produits d’origine animale pour leur fabrication. C’est une tromperie marketing car, par définition, tous les ingrédients utilisés dans la fabrication des croquettes pour chats sont classés comme des « sous-produits de catégories 3 ». Ce sont des produits propres à la consommation humaine qui ne peuvent pas être utilisés dans les circuits classiques de l’alimentation humaine. Quelle que soit la marque de croquettes, vous ne trouverez donc jamais de « déchets » impropres à la consommation humaine utilisés au cours de leur fabrication.

Enfin, attention aux allégations thérapeutiques de certaines croquettes pour chats stérilisés comme « bon pour la santé urinaire », « hypoallergénique », « santé du système digestif » … Il n’existe aucune réglementation pour ces allégations en ce qui concerne les aliments dits physiologiques comme le sont les croquettes pour chats stérilisés. Les marques sont censées être capables d’apporter la preuve scientifique du bienfait annoncé par leurs allégations marketing et ce n’est pas toujours le cas, le but étant simplement de vous donner envie d’acheter le produit.

En cas de doute, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. Il est votre interlocuteur privilégié pour analyser la composition d’un paquet de croquettes et mettre en avant ce qui est bon et ce qui ne va pas.

Croquettes pour chats stérilisés : le cas des croquettes sans céréales ou Grain Free

Les croquettes sans céréales (ou grain free) pour chats stérilisés sont de plus en plus présentes sur le marché du petfood mondial.

Ces croquettes sont plébiscitées par de plus en plus de monde car elles respectent plus fidèlement le régime carnivore strict de nos chats. Donner à son chat stérilisé des croquettes sans céréales ne pose absolument aucun problème quand on le fait pour les bonnes raisons et que l’on a vérifié leur qualité.

Sachez cependant que “sans céréales” ne veut pas dire “sans glucides” !

  • Les glucides sont indispensables au processus de fabrication de toutes croquettes ;
  • Les céréales sont en général remplacées par des pommes de terre ou des légumineuses qui sont une autre source de glucides. Ces sources alternatives ne sont pas nécessairement mieux digérées par votre animal ;
  • Les chats sont parfaitement capables de digérer et d’assimiler les glucides s’ils sont de bonne qualité. Il s’agit par ailleurs d’une source parfaitement acceptable d’énergie pour votre animal. Quelles que soient les croquettes pour chats stérilisés que vous utilisez, il faut néanmoins que la quantité de glucides soit raisonnable et il est fondamental de privilégier un apport énergétique lié aux protéines et aux lipides.


Le choix des croquettes pour son chat stérilisé ne doit donc pas se faire uniquement sur la mention de l’absence ou de non de céréales. On peut tout à fait avoir des croquettes pour chats sans céréales de mauvaise qualité. Faites l’analyse de la composition des croquettes que vous voulez acheter et demandez conseil à un professionnel de la nutrition animale si nécessaire. Ensuite, à vous de choisir parmi les bonnes croquettes entre ce qui convient à votre porte-monnaie, à votre chat et à vos valeurs. Chez Jopy, on vous propose des croquettes bien adaptées et de première qualité pour votre chat adulte stérilisé. Pour en savoir plus, venez ICI.

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X