Et si votre chat était un grand fan de baignade ?
Avec le retour des fortes chaleurs, le confort de nos animaux est très important.
En plus de lui proposer à boire régulièrement, peut-on les aider à se rafraichir en leur donnant un bain ?
Chats nageurs ou chats frileux ?
On entend souvent que les chats n’aiment pas l’eau. Remontons un peu l’histoire pour comprendre d’où vient cette croyance.
Les félins, historiquement originaires des pays du Moyen-Orient, étaient peu confrontés au milieu aquatique. C’est en arrivant sur le continent européen que les chats ont développés la maitrise de la nage.
Certaines races sont même réputées pour apprécier barboter dans l’eau – fraîche, s’il vous plaît ! Les Turcs de Van en sont le parfait exemple. Cette race originaire de la région du lac de Van (Turquie) a la particularité d’avoir le poil hydrophobe. Ils n’ont pas de sensation de poils lourds lorsqu’ils sont mouillés. On les appelle les « chats nageurs ».
Les Maine Coons, Sibériens et les chats du Bengale ne résisteront pas non plus à l’envie vous rejoindre faire trempette.
Avez-vous déjà remarqué la fascination de votre chat pour le moindre écoulement d’eau, douche, robinet ? Alors pourquoi n’aime-t-il pas se baigner ?
On vous explique !
Si votre félin fait partie des chats qui n’apprécient pas prendre un bain ce n’est pas qu’il craint l’eau. C’est l’état dans lequel il se trouve quand il est mouillé qu’il n’apprécie pas
Une fois dans l’eau, le pelage est plus lourd et l’eau ralentit ses mouvements. Votre chat est donc moins rapide et moins agile, contrairement aux Turcs de Van.
D’habitude « master de l’agilité » il prend peur et développe un sentiment de vulnérabilité.
Deuxièmement il a froid ! Ce n’est un secret pour personne : le chat est un animal qui adore la chaleur, toujours posé sur un radiateur ou à se dorer la pilule au soleil !
Avec sa température corporelle de 38 à 39°C, on peut vite comprendre qu’être mouillé ne soit pas leur état favori.
Comment faire pour laver son chat ?
Il est possible d’habituer son chaton à l’eau et lui faire aimer le moment du bain.
Pourquoi chaton me demanderez-vous ? Pour les mêmes raisons que l’on apprend à nager enfant, plus on est jeune, moins on a d’appréhensions.
Il faut garder en tête qu’il ne faut pas forcer le processus, cela pourrait braquer votre animal de compagnie et lui faire déserter la salle de bain pour de bon. De manière progressive, appliquez-lui un gant d’eau tiède sur l’entièreté du corps tout en le rassurant par la parole et/ou en lui donnant une friandise. Le moment du « bain » doit être assimilé à une expérience positive.