Le pouvoir du ronronnement

par | Bien-être

Le pouvoir du ronronnement

par | Bien-être

On a remarqué, ces dernières années, que le ronronnement de nos amis les félins a des bienfaits sur l’être humain.

Nous sommes plus heureux lorsque nous sommes en présence d’un chat qui ronronne et c’est scientifique ! « Comment est-ce possible ? » me demanderez-vous. Notre corps dispose de terminaisons nerveuses, les corpuscules de Pacini, situées sous la peau et sensibles aux vibrations.  Lorsqu’elles captent les ondes des ronrons émis par les chats, d’une fréquence de 25/50 Hertz, des molécules d’endorphine et de sérotonine sont libérées (1). La sérotonine est ladite « hormone du bonheur », l’endorphine quant à elle est l’hormone antistress. Cela nous projette dans un état de sérénité.  Après avoir observé ceci, Jean-Yves Gauchet le vétérinaire toulousain, a inventé le terme de « ronronthérapie ». Cependant, la ronronthérapie ne se résume pas à cela. C’est la complémentarité du contact avec l’animal, les vibrations émises et le son qui rend la ronronthérapie fonctionnelle. Je suis sûre que vous vous êtes déjà surpris à vous assoir confortablement aux côtés de votre matou pour lui raconter les péripéties de votre journée après une ou deux caresses.

 

chat roux caressé

 

Une consultation fait maison

Le chat prend, le temps d’un instant, la place d’un psychologue non conventionnel. C’est ici que la dimension « thérapie » prend forme. Même si le vétérinaire toulousain tempère ce terme en indiquant que : « cela ne soigne pas de manière médicale, mais nous permet de nous apaiser après les tumultes du quotidien. »  Ce procédé va venir diminuer le stress, l’anxiété ou toute autre émotion négative que vous pouvez ressentir à l’instant T.  Le chat devient un confident à qui parler. La ronronthérapie est basée sur le souvenir émotionnel. Plus on a de souvenirs apaisants avec un chat, plus on profite de ces vertus. A contrario, des personnes qui en ont peur seront moins réceptives voir pas du tout.

Les ronronnements seraient très bénéfiques pour les personnes en situation d’handicap et les personnes âgées. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’institutions adoptent des chats ou font appel à des intervenants pour mettre les bienfaits des chats à disposition des patients.

 

 

Que ce soit sur le plan psychologique ou physiologique le chat est un véritable guérisseur !

Une étude « the Second National Health and Nutrition Examination » a été supervisée par le Dr. Arif Qureshi et ses confrères. Elle appuie le fait que les personnes vivant avec un chat ont une meilleure santé physique puisque leurs risques de développer une maladie cardiovasculaire seraient réduis de 40% grâce à la diminution du stress ainsi que de la baisse de tension. Il a été remarqué que le chat se remet plus vide d’un dommage osseux que quiconque grâce à ses ronronnements. Des professionnels se sont inspirés de ce phénomène et utilisent des ondes émises à la même fréquence que celles des chats en kinésithérapie.

Voici une échelle des ondes dont le chat se servirait pour se rétablir (2) :

  • 2 à 100 Hertz : restaurent la masse musculaire
  • 25 à 50 Hertz : consolident les dommages osseux
  • 50 à 150 Hertz : réduisent la douleur
  • 120 Hertz : soignent les liaisons tendineuses

 

Une influence malgré lui

Le chat ronronne avant tout pour lui-même. Le fait que les vibrations aient un effet aussi positif sur l’être humain résulte d’un heureux hasard.  Si ce n’est pas une fonction vitale pour le chat, elle est tout au moins importante (4). En effet, le chat se sert des ronrons pour plusieurs raisons. La première raison : c’est un moyen de communication entre lui et ses congénères pour prévenir qu’il n’y a aucune menace de sa part. La seconde : manifester ses émotions. Lorsque le chat éprouve des émotions positives on observe souvent un comportement identique : il ronronne les yeux à demi ouverts. Mais ne vous méprenez pas ! Il en est de même pour les émotions négatives comme le stress. Le ronronnement va ici servir de régulateur. Votre félin va aller s’isoler et ronronner pour calmer son état nerveux.

 

 

Source :

(1) A. Langlois (18/09/2019) Top Santé, Insolite: la ronronthérapie, c’est vraiment sérieux ?

(2) E. Von Muggenthaler (2001) The Journal of the Acoustical Society of America, The felid purr: A healing mechanism ?

(3) A Qureshi, et al, (2008) Cats as domestic pets reduce the risk of cardiovascular diseases: Results from the Second National Health and Nutrition Examination Study Mortality Follow-up Study. 

(4) LaVieDesChats (09/04/2021) « Pourquoi mon chat ronronne ? 6 raisons », 12:30’ 

 

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X