Aménager son appartement pour rendre son chat heureux

Conseil chat, Une vie de chat

Certains chats ne sont pas de grands aventuriers et préfèrent de loin le confort d’un coin de lit ou de canapé à de folles aventures dans les jardins ou sur les toits des maisons voisines. Comme chez les humains, c’est une question de caractère mais aussi d’habitude. Ainsi, un chat ayant vécu depuis son plus jeune âge en appartement aura plus de chance de s’adapter rapidement à une vie en intérieur. A contrario, un félin ayant vécu en liberté durant la majeure partie de sa vie aura davantage de difficultés à s’habituer à sa nouvelle vie de chat de salon.

Il peut cependant arriver que celui-ci s’y adapte parfaitement. De façon plus générale, le chat est attaché à la notion de territoire. Qu’il ait la possibilité de sortir ou non, il est essentiel de lui aménager des espaces qui répondent à chacun de ses besoins : alimentation, chasse et jeu, repos… Même si ces aires sont certainement plus restreintes pour nos boules de poils qui vivent en appartement, celles-ci doivent être correctement délimitées.

Créer des espaces de repos

Se reposer et dormir fait partie des activités favorites des chats, ils dorment en moyenne seize heures par jour. L’aménagement d’un espace de repos est donc indispensable pour leur bien-être. Il est préférable de ne pas imposer un lieu à votre chat mais plutôt de lui laisser le choix de son ou ses lieux de repos. Vous pourrez alors lui aménager un petit coin douillet (et même une cachette) de préférence au calme et à l’abri des courants d’air où votre mistigri pourra venir passer de longues heures à ne rien faire. En bonus, il peut être agréable de leur créer des espaces en hauteur ou en rebord de fenêtre afin qu’ils puissent observer le monde extérieur.Selon une étude sur le comportement des chats publiée dans le Journal of Applied Animal Welfare Science, il y a plusieurs années, sur 577 chats, 84,3 % ont regardé par la fenêtre pendant cinq heures ou moins par jour.

Jouer, griffer et chasser

Si votre chat ne peut pas sortir, il est d’autant plus important de lui laisser à disposition des jeux qui permettront de le stimuler et de le divertir tout au long de la journée. Peluche,  balle, plumes suspendues ou simple boîte en carton : tout est bon pour permettre à votre chat de se dépenser. Il est important de faire varier les jouets mis à sa disposition afin que votre chat ne se lasse pas.

Les griffures de même que les frottements à des meubles ou à des personnes sont un moyen pour le chat de marquer son territoire. Les griffoirs doivent donc être placés dans des coins visibles et non à l’abri des regards.

Un coin pour s’alimenter et boire

Après s’être bien reposé et s’être dépensé, votre boule de poils aura besoin de s’alimenter et de s’hydrater. Le chat est un animal qui va manger en petites quantités tout au long de la journée, certains vont se rendre à leur gamelle entre 15 et 20 fois par jour. A l’inverse, certains chats ont tendance à être glouton, il existe donc des solutions comme des gamelles connectées qui distribuent automatiquement plusieurs rations par jour.

Concernant le choix du coin repas, il est essentiel que celui-ci soit situé dans un endroit propre et tranquille où votre chat pourra être seul pendant qu’il mange. Selon l’étude SureFlap, Cat Nutrition Report réalisé en 2014, 86% des chats analysés durant l’étude se sont fait voler leur nourriture par d’autres animaux de compagnie vivant dans la maison. Si vous avez plusieurs chats, il est donc préférable de leur créer à chacun une zone d’alimentation.

Pour ce qui est de l’accès à l’eau, même si un bol d’eau est mis à sa disposition à côté de sa gamelle, il est préférable de créer plusieurs points d’eau où votre félin pourra venir s’hydrater. En effet, les chats ont gardé les instincts de leurs ancêtres sauvages et n’apprécient pas de boire là où une proie vient d’être chassé ou là où ils font leurs besoins afin d’éviter tous risques de contaminations. Certains chats (comme Malo) apprécient l’eau coulant du robinet. Il existe des fontaines à eau qui permettent d’éviter d’avoir à ouvrir le robinet dès que votre chat à soif.

Que faire de la litière ?

Le choix de l’emplacement de la litière est tout aussi important que les autres espaces. Au-delà du fait qu’un chat ne supportera pas qu’elle soit placée là où il mange, elle doit également être installée dans un endroit calme. En effet, le moment où un chat fait ses besoins est un moment où celui-ci se sent très vulnérable. Il ne faut donc pas placer sa litière dans un espace bruyant avec beaucoup de passage mais préférer un endroit discret et loin du tumulte.

Vous avez donc maintenant toutes les clés en main pour créer chez vous un environnement favorable au bien-être de votre chat. Qu’il ait accès ou non à un extérieur, il est primordial de surveiller son comportement afin de savoir si l’espace dans lequel il évolue correspond à ses besoins.