Depuis que votre chat a rejoint votre famille, chaque jour, c’est la même histoire ! Au réveil, après avoir quitté votre lit, et avant même d’avoir mis un pied près de la litière, une odeur désagréable vous chatouille les narines. Votre chat, lui, vous regarde d’un air innocent, comme si cet arôme pestilentiel persistant n’était pas son œuvre. Alors, vous dégainez votre pelle, nettoyez, ajoutez un peu de litière propre… mais rien n’y fait, la mauvaise odeur persiste.
C’est là que vous vous souvenez des bons vieux remèdes de votre grand-mère. Du bicarbonate de soude ? Du vinaigre blanc ? Du marc de café, peut-être ? Après tout, si ça marchait à l’époque, pourquoi ne pas essayer ? Ces recettes naturelles promettent une litière fraîche et sans mauvaises odeurs : Mais sont-elles vraiment efficaces ? Et surtout, sont-elles sans danger pour nos félins ?
Avant de saupoudrer du talc ou de vaporiser des huiles essentielles à tout-va dans la litière de votre chat, faites le tri entre les vraies bonnes idées et les solutions à éviter. L’objectif, cohabiter en harmonie avec votre chat, sans risque inutile pour son bien-être et sa santé.
Pourquoi la litière de mon chat sent mauvais ?
Le bac à litière, c’est le lieu d’élimination proposé par un propriétaire à son matou, afin de lui permettre d’être propre. Le but est d’éviter d’avoir à nettoyer des flaques d’urines et des selles partout dans votre maison. Mais voilà, qui dit pipi et caca dit aussi mauvaises odeurs.
Bien que les odeurs de litière ne soient pas une fatalité, la persistance de mauvaises odeurs peut avoir plusieurs causes. Voici les principales :
1. L’urine de chat, naturellement très odorante
L’urine de chat est particulièrement concentrée :
-
- En urée et en ammoniac, des substances qui dégagent une forte odeur lorsqu’elles se décomposent.
- En acides aminés tels que la félinine ou la cystéine qui vont donner à l’urine une odeur soufrée caractéristique et nauséabonde.
Alors que toutes les conditions sont réunies pour que l’urine de votre chat soit source d’odeur putride dans votre logement, plus l’urine stagne dans la litière, et plus l’odeur va devenir insupportable.
2. Une litière de mauvaise qualité
Lorsqu’un chat urine, le liquide doit être immédiatement absorbé et piégé par la litière. Si ce n’est pas le cas, l’urine reste en surface ou s’accumule au fond du bac, créant un environnement humide propice à la prolifération des bactéries. Ce sont ces bactéries qui décomposent l’urine et libèrent des composés malodorants, notamment l’ammoniac, responsable de cette odeur âcre et piquante.
L’utilisation d’une litière à faible capacité d’absorption des urines et donc des odeurs n’est donc pas optimale pour votre bien-être et celui de votre chat. A terme, le changement du bac devra être plus fréquent et votre chat peut même décider de ne plus y faire ses besoins s’il est incommodé par l’odeur.
3. Une fréquence de nettoyage insuffisante
Même avec la meilleure des litières, si celle-ci n’est pas nettoyée régulièrement et correctement, les odeurs vont finir par s’accumuler.
En plus c’est un cercle vicieux qui s’installe, car une litière saturée en urine ou en excréments ne peut plus rien absorber. La stagnation des déjections et de l’urine va alors continuer à dégager de mauvaises odeurs.
4. L’alimentation du chat
Ce que mange votre chat a une influence directe sur l’odeur de son urine et de ses selles. Notamment, une alimentation riche en protéines de mauvaise qualité ou en glucides conduit à intensifier ces odeurs : les résidus alimentaires conduisent à la mise en place de fermentation dans le côlon par le microbiote intestinal. À l’inverse, une nourriture de bonne qualité peut avoir un impact positif sur ces odeurs.
5. L’hydratation insuffisante
Un chat qui ne boit pas assez produit une urine plus concentrée, et donc plus odorante. S’il mange principalement une alimentation sèche, type croquettes, pensez à l’encourager à boire. Pour ce fait, vous pouvez lui proposer de la pâtée ou bien lui acheter une fontaine à eau.
6. Des problèmes de santé
Si l’odeur de la litière de votre chat change brutalement, il se peut que ce soit le signe d’un problème de santé. En effet, certaines maladies peuvent impacter l’odeur de l’urine ou des selles de votre animal de compagnie :
- Infection urinaire → urine plus concentrée et odorante.
- Problèmes digestifs → selles particulièrement nauséabondes.
-
Diabète → odeur sucrée des urines.
En cas de doute, mieux vaut consulter votre vétérinaire.
9 Recettes de Grand-Mère populaires contre les odeurs de litière de chat
Depuis toujours, nos grands-mères semblent avoir une astuce pour tout, y compris pour lutter contre les mauvaises odeurs. Plutôt que d’acheter des produits chimiques, elles faisaient appel à des ingrédients naturels et accessibles pour garder leur maison fraîche et saine. Aujourd’hui encore, ces remèdes maison sont souvent recommandés pour neutraliser les effluves désagréables de la litière du chat.
Mais que valent vraiment ces solutions ancestrales ? Sont-elles efficaces ? Et surtout, sont-elles sans risque pour nos félins ? Passons en revue les plus populaires et voyons si elles tiennent leurs promesses.
➡️ Saupoudrer de bicarbonate de soude le fond du bac à litière ?
C’est LA recette de grand-mère la plus plébiscitée par les propriétaires de chat. Le bicarbonate de soude est un produit d’entretien multi-tâche que l’on peut acheter en grande surface. En plus, il n’est pas cher !
Pour capter au mieux les odeurs de litière, le mode d’emploi suivant est à respecter :
1️⃣ Vidange complète du bac à litière de votre chat ;
2️⃣ Nettoyage et désinfection à l’eau chaude savonneuse ;
3️⃣ Séchage rigoureux indispensable du bac, avec une serviette, un torchon ou même le sèche-cheveux ;
4️⃣ Saupoudrage de la poudre de bicarbonate de soude dans le fond du bac à litière ;
5️⃣ Remplissage du bac avec de la litière propre (2 à 5 cm de substrat), par-dessus la couche de bicarbonate de soude.
En plus d’être efficace pour capter les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude semble être sans danger pour votre boule de poils. Néanmoins, si vous n’êtes pas rassuré à l’idée d’en utiliser (contact avec les coussinets, ingestion, inhalation), privilégiez l’utilisation du bicarbonate de soude alimentaire, plus pur et plus sain.
➡️ Vaporiser du vinaigre blanc dans le bac à litière ?
Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre cristal ou vinaigre ménager, est le “must-have” des produits d’hygiène et d’entretien que possédaient nos grands-mères. En plus d’être un désinfectant puissant naturel, le vinaigre blanc est un excellent désodorisant.
Guide d’utilisation :
1️⃣ Vidange et nettoyage du bac à litière de votre chat avec de l’eau chaude savonneuse ;
2️⃣ Désinfection du bac avec un linge imbibé de vinaigre blanc afin d’éliminer efficacement les odeurs incrustées ;
3️⃣ Rinçage abondant à l’eau claire ;
4️⃣ Séchage puis nouveau remplissage du bac à litière avec du substrat propre.
Attention à bien rincer après utilisation car le vinaigre blanc est caustique et peut entraîner des irritations de la peau en cas de contact.
En plus, le parfum du vinaigre cristal est considéré comme un répulsif naturel pour nos petits félins. Une persistance même minime d’odeur peut conduire votre chat à ne pas vouloir aller dans sa litière pour faire ses besoins. Et alors là, c’est l’accident assuré ! Chez Jopy, nous ne recommandons pas l’utilisation de cette méthode de grand-mère pour éliminer les odeurs de litière.
➡️ Nettoyer la litière de votre chat avec de la javel
L’eau de javel est un produit ménager fréquemment utilisé comme désinfectant. Son utilisation est donc tout à fait appropriée pour procéder au nettoyage du bac à litière de votre chat. En plus, l’eau de javel est très efficace pour éliminer les odeurs tenaces !
Guide d’utilisation :
1️⃣ Vidange et nettoyage du bac à litière de votre chat avec de l’eau chaude savonneuse
2️⃣ Verser de l’eau de javel diluée dans le fond du bac : laisser agir environ 10 minutes
3️⃣ Frotter avec une éponge pour éliminer les résidus persistants et incrustés
4️⃣ Rinçage abondant à l’eau claire
5️⃣ Séchage puis remplissage du bac avec de la litière propre.
Attention, l’eau de javel peut, en présence d’ammoniaque, conduire à l’apparition de substances toxiques et irritantes pour les yeux et les muqueuses. Même si l’eau de javel est extrêmement efficace contre les odeurs de litière de chat, il est indispensable d’avoir préalablement lavé le bac à litière avec de l’eau chaude et du savon pour éliminer toute trace d’urine.
Mais l’avantage non négligeable de l’eau de javel, c’est son odeur, très attirante et appréciable pour les chats. Si votre compagnon a du mal à aller dans sa litière, le nettoyage du bac avec cette substance peut aider à l’y faire retourner.
➡️ Mélanger la litière de votre chat avec du marc de café ?
Le recyclage du marc de café est une astuce de grand-mère par excellence, notamment dans le jardin. Mais pas seulement ! En effet, le marc de café est un excellent absorbeur de mauvaises odeurs qui pourrait être envisagé en cas de problème de litière à la maison.
Pour être efficace, le marc de café devrait être mélangé à la litière de votre chat, mais voilà
-
- Son odeur forte peut gêner votre chat qui risque de faire ses besoins ailleurs ;
- Sa teneur en caféine, encore élevée, est dangereuse pour votre chat en cas d’ingestion.
Pour éviter tout risque d’intoxication, il nous semble important de déconseiller cette idée naturelle pour éliminer les mauvaises odeurs de litière. Si vous êtes un grand consommateur de café, utilisez votre marc de café uniquement pour prendre soin de votre extérieur ou de vos canalisations.
➡️ Que penser des huiles essentielles ?
Certains recommandent d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans la litière du chat pour contrer les mauvaises odeurs. Certes, les huiles essentielles ont un parfum agréable pour votre nez, mais :
- Cela n’est pas toujours le cas pour votre matou ;
- En plus, certaines huiles essentielles peuvent s’avérer toxiques et dangereuses pour lui !
L’huile essentielle de lavande est normalement bien tolérée par les membres de l’espèce féline. Mais un surdosage, ou le léchage d’une zone imbibée du bac à litière peuvent malgré tout s’avérer dangereux.
En plus, l’ajout d’huiles essentielles ne fait que masquer les odeurs et ne résout pas le problème à la base. Mieux vaut privilégier les substances et produits qui captent les odeurs.
➡️ Peut-on mélanger des grains de lavande avec de la litière ?
Peut-être avez-vous déjà lu sur internet qu’il est possible de mélanger des grains de lavande séchée avec le substrat de la litière pour camoufler les mauvaises odeurs. La lavande, en tant que telle, n’est pas considérée comme une plante toxique pour le chat et le chien.
Mais attention, si votre chat a tendance à grignoter sa litière et qu’il peut en avaler, cette solution désodorisante est à oublier. Par ingestion, votre chat va consommer des quantités minimes certes, d’huiles essentielles de lavandin … Mais le risque d’intoxication avec apparition de troubles digestifs est présent.
Il reste donc préférable de garder les grains de lavande dans votre armoire, pour votre linge, comme le faisait votre grand-mère.
➡️ Le charbon actif: Un allié efficace sans risque contre les odeurs de litière ?
Le charbon actif est une substance minérale poreuse qui possède un fort pouvoir absorbant. Voilà pourquoi le charbon activé est utilisé en cas d’intoxication alimentaire chez le chat, afin de capter les substances toxiques avant qu’elles ne soient absorbées par l’organisme.
Un filtre à charbon est un excellent absorbeur d’odeur que l’on retrouve communément dans le couvercle des bacs à litières fermés ou maison de toilette. Le filtre capte alors les émanations nauséabondes des urines et des selles pour limiter la diffusion des odeurs dans le reste de la maison. Mais attention, pour une efficacité maximale, le filtre doit bien être renouvelé tous les mois !
Cette solution n’est utilisable que pour les chats et chatons qui acceptent de faire leur besoin dans une litière fermée. Pour beaucoup de chats, la présence d’un couvercle peut être angoissante et conduire à des épisodes de malpropreté.
➡️ Mettre du talc dans la litière : Quels risques ?
Le talc, c’est cette poudre minérale que l’on utilisait communément autrefois pour apaiser les rougeurs du siège chez le bébé. Une astuce de grand-mère répandue consiste à saupoudrer du talc dans la litière du chat pour capter les mauvaises odeurs.
Mais malheureusement, nous déconseillons cette technique car :
-
- Le talc peut contenir des traces de minéraux dangereux pour la santé, que ce soit après inhalation ou ingestion (silice, amiante etc) ;
- Le talc est composé de particules très fines qui peuvent pénétrer très profondément dans les voies respiratoires et occasionner des troubles comme des éternuements chroniques ou de la toux.
A l’heure actuelle, les autorités de santé sanitaire n’ont pas encore réussi à se prononcer sur le risque cancérigène qui pourrait exister en manipulant du talc. Alors mieux vaut ne prendre aucun risque pour vous et votre boule de poils.
➡️ Parfum ou désodorisant de litière, que penser de cette solution ?
On peut trouver sur le marché des parfums ou désodorisants pour litière, qui permettent de vaporiser une douce fragrance après le passage de votre chat dans les toilettes. Ces substances existent à la fois sous forme de poudre ou de spray.
Moins efficace selon nous car les parfums pour litière ne font que masquer le problème et ne captent pas les mauvaises odeurs. En plus, l’odorat hyper développé de votre matou peut être agressé par les senteurs ajoutées dans le bac à litière. Enfin, il est capital de bien éplucher la composition de ces produits pour éviter les substances toxiques, assez répandues.
Remarque : La plupart des désodorisants pour litière en poudre sont fabriqués avec de l’argile ou de la silice, qui contient des particules fines dangereuses.
Les meilleures alternatives pour que la litière de votre chat ne sente pas mauvais
Pour éviter que la litière de votre chat ne sente mauvais, ainsi que le reste de votre intérieur, il ne s’agit pas uniquement d’essayer de masquer les effluves de votre matou. D’autres mesures sont à mettre en place au quotidien pour éviter que les odeurs nauséabondes s’infiltrent partout !
Choisir un substrat de litière ayant d’excellentes propriétés d’absorption
C’est LA 1ère chose à faire pour une litière sans odeur : Choisir une litière efficace !
La litière minérale à base d’argile n’est pas la plus efficace pour capter l’urine et les odeurs. La litière agglomérante est significativement meilleure mais n’en reste pas moins mauvaise pour la planète et même la santé de votre chat.
Pour contrer les odeurs, le mieux reste d’acheter :
-
- De la litière végétale (bois, maïs, papier recyclé …) ;
- De la litière de silice.
Chez Jopy nous sommes convaincus de la supériorité de la litière végétale à la fois pour absorber les urines, capter les mauvaises odeurs, protéger l’environnement ainsi que la santé de votre chat. En plus, le nettoyage et l’entretien de ce type de litière n’a rien de fastidieux.
Attention, la litière de silice semble s’avérer dangereuse pour la santé humaine et de nos animaux de compagnie : pour en savoir plus, lire notre article sur le sujet.
Choisir une alimentation de qualité premium pour votre chat
Un chat qui mange de la nourriture haut de gamme va profiter à 100% des nutriments qu’il ingurgite. Peu de place donc pour les fermentations digestives occasionnant des selles malodorantes et parfois molles qui vont encrasser la litière. Bien manger et s’hydrater correctement diminue aussi le risque de problèmes urinaires comme les cystites qui peuvent modifier de façon négative l’odeur du pipi de votre chat.
Découvrez les croquettes et la pâtée Jopy !
Entretien et nettoyage du bac à litière : Un protocole strict pour éviter les odeurs de litière
Il n’y a pas de secret, pour éviter l’accumulation de ce parfum écœurant dans votre intérieur, encore faut-il nettoyer correctement la litière de votre animal de compagnie. Il est recommandé, entre autres, de :
✔ Retirer les déjections et les amas d’urine au moins une fois par jour.
✔ Changer totalement la litière une à deux fois par mois (au besoin garder le substrat propre pour le réutiliser).
✔ Désinfecter le bac pour éviter la prolifération de bactéries, virus et levures qui vont causer des moisissures et des odeurs de putréfaction.
✔ Adapter la fréquence de nettoyage au nombre de chats à la maison.
Ne pas hésiter à remplacer le bac à litière de votre chat
Quasi 100% des bacs à litière pour chat sont en plastique. Or avec le temps et l’usure, le plastique devient poreux. En particulier si votre chat adore gratter sa litière de manière frénétique. Plus le plastique est abîmé, plus il va absorber les odeurs qui vont être relarguées en permanence malgré tous vos efforts.
Alors quand le bac à litière montre des signes d’usure importants, jetez-le à la poubelle et achetez-en un neuf.
Remarque : L’achat d’une litière auto-nettoyante peut aussi être une solution. Néanmoins elle reste beaucoup plus onéreuse, et ce type de maison de toilette prend beaucoup de place.
Aérer votre logement chaque jour !
Même s’il est important de placer la litière de votre chat dans une zone bien ventilée de votre logement, il est aussi capital de pouvoir aérer votre logement 10 minutes par jour. Cela permet d’évacuer les émanations d’ammoniaque, ainsi que les poussières des grains de litière. Votre nez vous dira merci.
Odeur d’urine en dehors de la litière : canapé, tapis, couverture … Quelle solution ?
Votre chat à fait pipi en dehors de sa litière ? Pour couronner le tout, la flaque d’urine a imbibé une zone textile : canapé, lit, tapis, vêtement … Il faut agir vite pour éviter que les odeurs ne s'imprègnent et persistent à tout jamais. Ce qui donnera à votre chat envie de retourner faire pipi exactement au même endroit.
Pour le coup, le vinaigre blanc est un excellent remède de grand mère :
- Utilisé pur, sous forme d’un vaporisateur ;
- Ou grâce à un torchon trempé.
Si cela est possible, n’hésitez pas à nettoyer votre linge en machine à 60°C. Il est aussi tout à fait envisageable de faire tremper les textiles au préalable dans des cristaux de soude.
Enfin, pour éviter que cet accident ne se reproduise, il est impératif de ne jamais utiliser de javel pour nettoyer. La diffusion de phéromones apaisantes peut aussi être un plus pour rediriger le comportement de votre chat stressé.