Faire soi-même les jouets pour son chat, facilement

Jouets

Le jeu est important pour le chat car il lui apprend à coordonner ses mouvements et l’aide à développer ses sens. C’est d’autant plus important pour les chats des villes qui, en général, restent plus souvent en intérieur. Ils sont donc moins sollicités par l’environnement qui les entoure. Même si avec l’âge le chat devient de moins en moins joueur, il est important de continuer à stimuler son instinct de chasseur !

Le stimuler permet, en plus, de créer des beaux moments de complicité avec lui ! Le chat est un animal plutôt autonome : il doit donc avoir à disposition des jouets pour s’occuper tout seul. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser des jeux à faire ensemble et d’autres pour qu’il puisse s’amuser tout seul.

Vous le savez bien, vous pouvez acheter tous les jouets que vous voulez, au final c’est le chat qui décide s’il joue avec ou non ! Et pour couronner le tout, ça arrive qu’il se lasse vraiment très vite de ses jouets ! Dans ce cas-là, n’hésitez pas à tester de nouveaux jeux. Le fait-maison ou do it yourself (DIY) apparaît donc comme une bonne idée pour essayer des nouveaux jeux, à moindre frais !

Voici notre sélection de 6 jeux pour chats, très faciles à réaliser chez vous :

1. Le flipper félin

Vous venez de vous faire livrer une pizza ? Gardez la boîte en carton vide. Avec des ciseaux (ou un couteau pointu), découpez sur le dessus de la boîte une dizaine de trous du diamètre d’une balle de ping-pong. Ensuite, glissez une balle de ping-pong dans la boîte à pizza. Il ne vous reste plus qu’à regarder votre compagnon de jeu insérer frénétiquement ses pattes dans les trous pour faire valdinguer la balle !

Si vous n’avez pas de boîte à pizza, le couvercle en carton d’une boîte à chaussures peut faire l’affaire. Dans ce cas-là faites trois ou quatre trous (toujours du diamètre d’une balle de ping-pong). Puis posez le couvercle a même le sol et glissez-y un bouchon de bouteille en liège. En effet, la balle de ping-pong risque d’être trop grosse pour pouvoir rouler entre le sol et le couvercle.

2. La canne à chat

C’est LE jouet classique pour les mistigris ! Pas besoin de vous faire un dessin : il vous suffit d’un bâton, d’une ficelle et d’un « appât ». Pour le bâton, l’idéal est un bout de bambou long d’environ 50 cm. Si vous n’en avez pas sous la main, servez-vous par exemple d’une grande cuillère en bois (normalement utilisée pour touiller les aliments). Nous vous déconseillons le manche à balais qui sera clairement trop long !

Concernant la ficelle, un lacet de chaussure fera l’affaire. A l’extrémité de la ficelle, faites un nœud autour de « l’appât ». Là-encore le bouchon de bouteille en liège a démontré toute son efficacité ! Une alternative peut être des plumes (poule, pigeon…) récupérées lors d’une balade à la campagne. Elles ont l’avantage de garder l’odeur des oiseaux qui les portaient avec panache. Maintenant vous n’avez plus qu’à observer les bonds que fait votre compagnon de jeu à mesure que vous agitez la canne à chat !

3. La lumière de folie :

Il existe un jeu aussi simple qu’efficace. Les félins ne peuvent pas y résister…. Jusqu’à parfois les rendre fous ! Il s’agit de la tâche de lumière qui bouge sur un mur. Votre compagnon à quatre pattes va essayer de s’en saisir, comme il le ferait pour une proie. En pleine journée, le reflet du soleil sur un mur au travers d’un miroir de poche ou du cadran d’une montre fonctionne bien. C’est vrai que trouver le bon angle pour créer le halo de lumière adéquat est tout un art ! Plus simplement, vous pouvez aussi tirer les rideaux ou fermer les volets et utiliser la lampe torche de votre smartphone. Si la lumière est trop diffuse pour former une tâche, alors rapprochez-vous du mur sur lequel vous projetez. Pour parfaitement former un halo distinguable, vous pouvez créer une sorte de tunnel avec votre poing et faire passer à travers la lumière de votre lampe torche de téléphone (testé et approuvé !). Vous allez passer des grands moments de fous rires à regarder votre animal sauter et courir pour capturer ce qui ne peut l’être.

Attention : veillez à ne pas diriger le faisceau de lumière vers des endroits qui peuvent être dangereux. En effet, votre matou est tellement captivé qu’il a tendance à en oublier l’environnement qui l’entoure ! Nous déconseillons l’utilisation du laser qui peut être dangereux pour ses yeux (et pour les vôtres).

4. La bouteille aux trésors

Comment faire en sorte que votre boule de poil mange moins rapidement, tout en s’amusant ? Fabriquer vous-même son distributeur à croquettes Jopy ! Prenez une petite bouteille d’eau de 50 cl en plastique. A l’aide de ciseaux percer dans la bouteille vide une dizaine de trous, du diamètre d’une pièce de 1 centime d’euro. Pour ne pas se blesser, nous vous conseillons de retirer le bouchon, de pincer une partie de la bouteille avec une main puis de découper le trou avec l’autre, et ainsi de suite.

Insérez un tiers de la ration journalière de croquettes conseillée pour votre matou (pour une question de routine du chat, nous déconseillons de mettre la totalité de sa ration. Pour approfondir le sujet n’hésitez pas à consulter notre article : « Les astuces pour bien nourrir votre chat »). Refermez le bouchon de la bouteille. Observez votre chat la faire rouler à coups de pâtes pour en faire sortir ses précieuses croquettes ! Sa gourmandise l’oblige à jouer pour déguster ses croquettes, une par une.

5. La boîte mystérieuse

C’est un classique du do it yourself (DIY) des jouets pour chats ! Prenez un carton, comme par exemple celui dans lequel vous recevez votre livraison de croquettes Jopy. Refermez le haut du carton grâce à du scotch. A l’aide de ciseaux, faites 3 trous de la largeur d’une balle de tennis sur la face haute du carton (en faisant attention de ne pas découper la partie que vous venez de scotchez). Vous pouvez aussi faire des découpes de différents formats ! Il faut simplement qu’elles soient assez larges pour que Minou puisse y glisser l’une de ses pattes sans difficultés.

Ajoutez quelques « proies » à l’intérieur de la boîte… ses friandises préférées feront parfaitement l’affaire. Cela peut-être aussi le jouet rempli d’herbe à chats qu’il affectionne tant. Et voilà, c’est aussi économique que pratique ! Il ne vous reste plus qu’à voir comment il se débrouille pour attraper ses cadeaux cachés au fond de la boîte mystérieuse !

6. La balle c’est la base

Le plus simple reste la balle… Qu’en réalité on connait tous sous le nom de la baballe ! Vous déchirez une page de journal, par exemple. Vous la compressez entre vos mains pour former la boule la plus compact et sphérique possible. Après de nombreux tests, il semblerait que la taille idéale serait entre la balle de golf et la balle de tennis. Il vous suffit de la lancer et de regarder votre chat courir derrière, l’attraper et la mâchouiller.

Attention : les boulettes en papier d’aluminium ne sont pas recommandées, car en les mâchant votre mistigri peut arracher des morceaux et les avaler… De même concernant les élastiques pour cheveux car ça arrive assez souvent que les chats les avalent.

Jouer avec votre chat à des moments particuliers permet de lui créer des repères, comme par exemple le soir en rentrant du travail ou bien juste après diner. Avant d’aller vous coucher peut être un moment « risqué »… L’excitation du jeu pourrait inciter votre matou à faire la fiesta au moment où justement vous voudriez le contraire !

N’oubliez pas, le plus pénible dans les jouets pour chats à faire soi-même, ce n’est pas de les fabriquer mais c’est de devoir aller les récupérer sous le canapé !

Articles similaires

Un cadeau qui cartonne !

Un cadeau qui cartonne !

Les fêtes de fin d’année sont une période qui se doit d’être magique, et encore plus en 2020, on ne vous fait pas un dessin ! Chez JOPY nous avons décidé d’envoyer un cadeau à chacun des chats de nos fidèles abonnés ! JOPY repose sur des valeurs fortes comme le 100%...

Tutoriel : Fabriquer un jouet pour chat avec des chutes de tissu

Tutoriel : Fabriquer un jouet pour chat avec des chutes de tissu

Les fournitures : Des chutes de tissus (coupon de 20 x 20 cm grand max) Chute de feutrine (6cm X 3 Cm) Ouate de rembourrage (à récupérer d’un vieux coussin par exemple, cela peut aussi être le reste des chutes de tissus) De l’herbe à chat, un grelot (facultatif)...